Un peut histoire:
Le terme « space opera » fut tout d'abord une expression péjorative, utilisée pour la première fois par l'écrivain Wilson Tucker dans son fanzine Le Zombie en 1941. Il entendait ainsi désigner, par analogie avec les expressions horse opera (Western opera) et « soap opera » (littéralement : opéra de savon), ce qu'il qualifiait de « the hacky, grinding, stinking, outworn space-ship yarn », autrement dit des clichés du récit d'aventure ou du western transposés dans l'espace, tels qu'on peut les trouver par exemple dans la série des John Carter de Mars de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs. Cette définition fut entérinée par l'une des premières encyclopédie de SF, Fancyclopedia, en 1944 ainsi que dans sa réédition de 1959. En son sens péjoratif, elle est encore parfois usitée de nos jours3.
Une certaine nostalgie pour le space opera des origines amène à une réévaluation du terme. Il est ensuite utilisé pour désigner un récit d'aventures dans l'espace, avec des personnages complexes et bien campés, une dramaturgie et une action spécifiques. Les chefs de file de ce nouveau space opera sont E. E. Smith (avec ses séries Skylark et Lensman), Edmond Hamilton, Jack Williamson et plus tard Leigh Brackett.
Les premiers écrivains de space opera n'avaient aucun modèle vivant dans l'espace sur lequel se baser. Leurs premières histoires doivent énormément aux récits d'aventure et aux pulps des années 1920 à 1940, notamment les westerns et les récits exotiques situés en Afrique ou en Orient. Il y a de nombreux points communs entre les récits maritimes et les voyages spatiaux, les explorateurs de l'Afrique et les explorateurs interstellaires, les pirates des mers et les pirates de l'espace.
Le space opera ou opéra de l'espace est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres ou rigueur dans le réalisme scientifique. Apparu formellement au début des années 1940 le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970 avec notamment Star Trek et Star Wars.
Le space opera des années 1960 s'illustre avec quelques œuvres qui transposent dans l'espace les divers problèmes de leur temps. Ainsi, Étoiles, garde-à-vous !, de Robert A. Heinlein (1960) est une apologie des valeurs héroïques et guerrières, et Dune (1965) de Frank Herbert pose le problème de la façon dont l'homme peut vivre en symbiose avec son environnement ou au contraire l'exploiter de façon aveugle.
Dans les années 1970, un certain nombre d'écrivains, en majorité britanniques, entreprennent de donner une seconde vie au space opera, notamment après la parution en 1975 de The Centauri Device de John Harrison, et celle d'un éditorial d'Interzone appelant à la mobilisation. Ce renouveau du space opera coïncide avec le succès au cinéma des premiers épisodes de Star Wars, qui revient délibérément aux recettes du space opera des années 1940, et l'émergence du cyberpunk dont il subit l'influence. On peut parler d'une synthèse du space opera, du cyberpunk et de la hard science. Il s'agit d'un space opera plus sombre, qui abandonne le schéma classique du « triomphe de l'humanité ». Les auteurs font intervenir des technologies plus récentes et proposent des personnages plus complexes que le space opera classique. S'il conserve l'échelle interstellaire, voire intergalactique et le souffle épique du space opera traditionnel, le nouveau space opera est plus rigoureux scientifiquement et en même temps plus ambitieux dans ses thèmes. Parmi les écrivains qui se sont illustrés dans le nouveau space opera, on peut citer : Scott Westerfeld, Iain M. Banks, Stephen R. Donaldson, Peter F. Hamilton, Alastair Reynolds, Stephen Baxter, Paul McAuley, John Clute, Charles Stross, M. John Harrison, Vernor Vinge, Walter Jon Williams, John C. Wright, Simon R. Green, Ken MacLeod, Louis Thirion et Robert Reed.
Plus récemment, au cours des années 1990 et 2000, est apparue aux États-Unis une série de nouveaux auteurs, souvent publiés par l'éditeur Baen Books. Il s'agit de David Drake, David Feintuch, Lois McMaster Bujold, Eric Flint, S.M. Stirling, John Ringo et David Weber. Ces auteurs traitent plus volontiers de sujets militaires que leurs confrères britanniques, mettant souvent en scène des conflits interstellaires. Baen a ressorti conjointement des œuvres d'auteurs de la génération précédente comme James H. Schmitz, Larry Niven ou Jerry Pournelle, dans l'espoir de consolider les parts de marché du space opera militariste.
Parallèlement le succès de séries de téléfilms ou de longs métrages comme Star Trek et Star Wars ont incité les éditeurs à exploiter le filon en publiant des romans basés sur les personnages et l'univers de ces films (voir Liste des romans de Star Trek et Bibliographie et chronologie de Star Wars).
La collection Del Rey qui dépend de l'éditeur Random House, spécialisée depuis longtemps dans le space opera, a multiplié ses publications au cours des années 1990 et 2000, faisant paraître ses propres versions du space opera militariste. Des récits du genre de la série des Star Fists de David Sherman et Dan Cragg sont devenus de plus en plus répandus.
Peu de femmes se sont illustrées dans le space opera des débuts, et si C. J. Cherryh a eu le privilège de voir un astéroïde recevoir son nom (77185 Cherryh), elle fait longtemps figure d'exception en contribuant à des genres considérés plutôt virils comme le nouveau space opera (l'univers Foreigner), la science-fiction scientifique (Downbelow Station) et le space opera militaire (la trilogie de Faded Sun). Cependant on constate actuellement une féminisation du genre avec des auteurs comme Elizabeth Moon, Lois McMaster Bujold, Jennifer Wingert, la Canadienne Karin Lowachee, la Britannique Karen Traviss (qui participe aux romans inspirés de Star Wars), l'Américaine Elizabeth Bear, Kristine Smith, ou Linnea Sinclair.
Parallèlement, à la télévision, le genre connaît un renouveau avec l'apparition de nouvelles séries comme Stargate SG-1 qui exploite l'idée d'un réseau de portes à travers la galaxie et qui essaie d'expliquer toutes les découvertes technologiques avec une surexploitation du technobabillage. La réinvention de Battlestar Galactica fait aussi partie d'un nouveau type de space opera, le ton épique de la première série des années 1980 étant abandonné au profit d'une thématique plus réaliste qui aborde des thèmes occidentaux contemporains.
Littérature
Destination Univers, anthologie francophone de Jean-Claude Dunyach et Jeanne-A Desbats
Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
le cycle de la Ligue Polesotechnique de Poul Anderson (qui comprend Le Monde de Satan)
La Saga de l'Empire skolien de Catherine Asaro
le cycle de Fondation d'Isaac Asimov
Étoiles mourantes d'Ayerdhal et de Jean-Claude Dunyach
le cycle de la Culture de Iain M. Banks
Trilogie des guerriers du silence de Pierre Bordage
La saga des Vorkosigan de Lois McMaster Bujold
Cycle d'Ender de Orson Scott Card
le cycle de Chanur de C. J. Cherryh
le cycle de L'odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke (l'Odyssée de l'espace, 2010 : Odyssée deux, 2061 : Odyssée trois, 3001 : l'Odyssée finale)
Kwest d' Andreas Eschbach
La Mécanique du talion de Laurent Genefort
Omale de Laurent Genefort
Les Loups des étoiles d'Edmond Hamilton
le cycle de L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton
le cycle de L'Etoile de Pandore de Peter F. Hamilton
le cycle de Dune de Frank Herbert
Le cycle de la probabilité de Nancy Kress
Warchild de Karin Lowachee
Les Machines de Dieu de Jack McDevitt
La Paille dans l'œil de Dieu de Larry Niven et Jerry Pournelle
Santiago et Ivoire de Mike Resnick
La série allemande Perry Rhodan
L'espace de la révélation d'Alastair Reynolds
La Nef des fous de Richard Paul Russo
Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons
le cycle des Fulgurs de E. E. "Doc" Smith
La Geste des Princes-Démons de Jack Vance
Space Opera de Jack Vance
Un feu sur l'abîme et Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge
Le Chant du cosmos de Roland C. Wagner
la série des Honor Harrington de David Weber
Succession (2 tomes) de Scott Westerfeld
La Légion de l'espace de Jack Williamson
Noô de Stefan Wul
L'Orphelin de Perdide de Stefan Wul
La Saga des sept soleils de Kevin J. Anderson
Bloody Marie de Jacques Martel
Cinéma et séries télévisées
Alien, le huitième passager de Ridley Scott
Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich
Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe de Robert C. Cooper et Brad Wright
Babylon 5 de Joe Michael Straczynski
Galactica de Glen A. Larson et Battlestar Galactica de Ronald D. Moore
Caprica de Remi Aubuchon et Ronald D. Moore
Space 2063 de Glen Morgan et James Wong
Le Cinquième Élément de Luc Besson
Farscape de Rockne S. O'Bannon
Firefly de Joss Whedon
Serenity de Joss Whedon
Star Wars de George Lucas, saga de 6 films.
Star Trek de Gene Roddenberry
Cosmos 1999 de Gerry Anderson et Sylvia Anderson
Les Maîtres du temps de René Laloux
Les Chroniques de Riddick de David Twohy
Andromeda de Gene Roddenberry
Dessins animés et séries animées
Albator, le corsaire de l'espace et Albator 84 de Leiji Matsumoto
Capitaine Flam
Cobra
Il était une fois... l'Espace
La Bataille des planètes
Légende des Héros de la Galaxie (titre original: Ginga Eiyū Densetsu, titre anglophone: Legend of the Galactic Heroes)
Yamato de Leiji Matsumoto et Yoshinobu Nishizaki
Mobile Suit Gundam de Yoshiyuki Tomino
Macross de Shôji Kawamori
Ulysse 31
Cowboy Bebop
Heroic Age
Titan A.E. de Don Bluth et Gary Goldman
Bande dessinée
la série L'Incal de Moebius
la série Kookaburra de Crisse
la série Lone Sloane de Druillet
la série Le Vagabond des Limbes de Christian Godard et Julio Ribera
la série Adam Warlock de Jim Starlin
la série Dreadstar de Jim Starlin
la série Valérian et Laureline (Valérian, agent spatio-temporel) de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
la série La Caste des Méta-Barons de Juan Gimenez
la série Le fléau des dieux de Valérie Mangin
la série Orbital de Pellé et Runberg
la série Universal War One de Denis Bajram
la série Le Cycle de Cyann de François Bourgeon et Claude Lacroix
la série Les Mondes d'Aldébaran de Léo
Jeux vidéo
La série Freespace de Volition
La série Star Ocean de tri-Ace
La série Xenosaga de Monolith Soft
La série Colony Wars de Psygnosis
La série Starcraft de Blizzard Entertainment
La série Homeworld de Relic Entertainment
Le MMORPG EVE Online de CCP
Le jeu Freelancer de Digital Anvil
La trilogie Mass Effect de BioWare
Le jeu Haegemonia de Digital Reality
La série X: Beyond the Frontier, X²: The Threat, X³: Reunion et X³: Terran Conflict de Egosoft
Le jeu Darkstar One d'Ascaron Software
Le jeu Battlecruiser Millenium de Dreamcatcher
Le jeu Nexus: The Jupiter Incident de Mithis Games
La série Elite avec Elite, Elite Plus, Frontier: Elite II et Frontier: First Encounters de Mr. Micro
La série Privateer avec Wing Commander: Privateer et Wing Commander - Privateer 2: The Darkening de Origin Systems
La série Spaceforce avec Spaceforce: Captains et Spaceforce: Rogue Universe de Provox Multimedia Studio
Le jeu Tarr Chronicles de Quazar Studio
Le jeu Starlancer de Digital Anvil
La série Independence War et Edge of Chaos: Independence War 2 de Particle Systems
La série Galactic Civilizations de Stardock
La série Imperium Galactica et Imperium Galactica II de Digital Reality
Le jeu Battlestar Galactica d'Auran
Le jeu Sins of a Solar Empire de Stardock Corporation
Le jeu Tachyon: The Fringe de Novalogic
Le jeu Rogue Galaxy de Level 5
Le jeu Dark Horizon de Quazar Studio
La série Star Wars
Le jeu Project Freedom de City Interactive
Le MMO OGame de Gameforge
Le MMO Infinity d'I-Novae
Le jeu The Tomorrow War de Crioland
Le MMO Pirate Galaxy de Gamigo
Le MMORPG Allods Online de Gpotato
La série Halo de Bungie
La série Star Fox
La série Metroid
Le MMO/STR Mankind de Vibes
La série Galaxy Angel de Broccoli
Le RPG/STR Infinite Space de Nude Maker et Platinum Games
Le MMO Black Prophecy de Reaktor
La série Master of Orion de Simtex et Quicksilver Software
Le jeu Star Ruler de Blind Mind Studios
Le jeu Conquest : Frontier Wars de Fever Pitch
Le terme « space opera » fut tout d'abord une expression péjorative, utilisée pour la première fois par l'écrivain Wilson Tucker dans son fanzine Le Zombie en 1941. Il entendait ainsi désigner, par analogie avec les expressions horse opera (Western opera) et « soap opera » (littéralement : opéra de savon), ce qu'il qualifiait de « the hacky, grinding, stinking, outworn space-ship yarn », autrement dit des clichés du récit d'aventure ou du western transposés dans l'espace, tels qu'on peut les trouver par exemple dans la série des John Carter de Mars de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs. Cette définition fut entérinée par l'une des premières encyclopédie de SF, Fancyclopedia, en 1944 ainsi que dans sa réédition de 1959. En son sens péjoratif, elle est encore parfois usitée de nos jours3.
Une certaine nostalgie pour le space opera des origines amène à une réévaluation du terme. Il est ensuite utilisé pour désigner un récit d'aventures dans l'espace, avec des personnages complexes et bien campés, une dramaturgie et une action spécifiques. Les chefs de file de ce nouveau space opera sont E. E. Smith (avec ses séries Skylark et Lensman), Edmond Hamilton, Jack Williamson et plus tard Leigh Brackett.
Les premiers écrivains de space opera n'avaient aucun modèle vivant dans l'espace sur lequel se baser. Leurs premières histoires doivent énormément aux récits d'aventure et aux pulps des années 1920 à 1940, notamment les westerns et les récits exotiques situés en Afrique ou en Orient. Il y a de nombreux points communs entre les récits maritimes et les voyages spatiaux, les explorateurs de l'Afrique et les explorateurs interstellaires, les pirates des mers et les pirates de l'espace.
Le space opera ou opéra de l'espace est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres ou rigueur dans le réalisme scientifique. Apparu formellement au début des années 1940 le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970 avec notamment Star Trek et Star Wars.
Le space opera des années 1960 s'illustre avec quelques œuvres qui transposent dans l'espace les divers problèmes de leur temps. Ainsi, Étoiles, garde-à-vous !, de Robert A. Heinlein (1960) est une apologie des valeurs héroïques et guerrières, et Dune (1965) de Frank Herbert pose le problème de la façon dont l'homme peut vivre en symbiose avec son environnement ou au contraire l'exploiter de façon aveugle.
Dans les années 1970, un certain nombre d'écrivains, en majorité britanniques, entreprennent de donner une seconde vie au space opera, notamment après la parution en 1975 de The Centauri Device de John Harrison, et celle d'un éditorial d'Interzone appelant à la mobilisation. Ce renouveau du space opera coïncide avec le succès au cinéma des premiers épisodes de Star Wars, qui revient délibérément aux recettes du space opera des années 1940, et l'émergence du cyberpunk dont il subit l'influence. On peut parler d'une synthèse du space opera, du cyberpunk et de la hard science. Il s'agit d'un space opera plus sombre, qui abandonne le schéma classique du « triomphe de l'humanité ». Les auteurs font intervenir des technologies plus récentes et proposent des personnages plus complexes que le space opera classique. S'il conserve l'échelle interstellaire, voire intergalactique et le souffle épique du space opera traditionnel, le nouveau space opera est plus rigoureux scientifiquement et en même temps plus ambitieux dans ses thèmes. Parmi les écrivains qui se sont illustrés dans le nouveau space opera, on peut citer : Scott Westerfeld, Iain M. Banks, Stephen R. Donaldson, Peter F. Hamilton, Alastair Reynolds, Stephen Baxter, Paul McAuley, John Clute, Charles Stross, M. John Harrison, Vernor Vinge, Walter Jon Williams, John C. Wright, Simon R. Green, Ken MacLeod, Louis Thirion et Robert Reed.
Plus récemment, au cours des années 1990 et 2000, est apparue aux États-Unis une série de nouveaux auteurs, souvent publiés par l'éditeur Baen Books. Il s'agit de David Drake, David Feintuch, Lois McMaster Bujold, Eric Flint, S.M. Stirling, John Ringo et David Weber. Ces auteurs traitent plus volontiers de sujets militaires que leurs confrères britanniques, mettant souvent en scène des conflits interstellaires. Baen a ressorti conjointement des œuvres d'auteurs de la génération précédente comme James H. Schmitz, Larry Niven ou Jerry Pournelle, dans l'espoir de consolider les parts de marché du space opera militariste.
Parallèlement le succès de séries de téléfilms ou de longs métrages comme Star Trek et Star Wars ont incité les éditeurs à exploiter le filon en publiant des romans basés sur les personnages et l'univers de ces films (voir Liste des romans de Star Trek et Bibliographie et chronologie de Star Wars).
La collection Del Rey qui dépend de l'éditeur Random House, spécialisée depuis longtemps dans le space opera, a multiplié ses publications au cours des années 1990 et 2000, faisant paraître ses propres versions du space opera militariste. Des récits du genre de la série des Star Fists de David Sherman et Dan Cragg sont devenus de plus en plus répandus.
Peu de femmes se sont illustrées dans le space opera des débuts, et si C. J. Cherryh a eu le privilège de voir un astéroïde recevoir son nom (77185 Cherryh), elle fait longtemps figure d'exception en contribuant à des genres considérés plutôt virils comme le nouveau space opera (l'univers Foreigner), la science-fiction scientifique (Downbelow Station) et le space opera militaire (la trilogie de Faded Sun). Cependant on constate actuellement une féminisation du genre avec des auteurs comme Elizabeth Moon, Lois McMaster Bujold, Jennifer Wingert, la Canadienne Karin Lowachee, la Britannique Karen Traviss (qui participe aux romans inspirés de Star Wars), l'Américaine Elizabeth Bear, Kristine Smith, ou Linnea Sinclair.
Parallèlement, à la télévision, le genre connaît un renouveau avec l'apparition de nouvelles séries comme Stargate SG-1 qui exploite l'idée d'un réseau de portes à travers la galaxie et qui essaie d'expliquer toutes les découvertes technologiques avec une surexploitation du technobabillage. La réinvention de Battlestar Galactica fait aussi partie d'un nouveau type de space opera, le ton épique de la première série des années 1980 étant abandonné au profit d'une thématique plus réaliste qui aborde des thèmes occidentaux contemporains.
Littérature
Destination Univers, anthologie francophone de Jean-Claude Dunyach et Jeanne-A Desbats
Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
le cycle de la Ligue Polesotechnique de Poul Anderson (qui comprend Le Monde de Satan)
La Saga de l'Empire skolien de Catherine Asaro
le cycle de Fondation d'Isaac Asimov
Étoiles mourantes d'Ayerdhal et de Jean-Claude Dunyach
le cycle de la Culture de Iain M. Banks
Trilogie des guerriers du silence de Pierre Bordage
La saga des Vorkosigan de Lois McMaster Bujold
Cycle d'Ender de Orson Scott Card
le cycle de Chanur de C. J. Cherryh
le cycle de L'odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke (l'Odyssée de l'espace, 2010 : Odyssée deux, 2061 : Odyssée trois, 3001 : l'Odyssée finale)
Kwest d' Andreas Eschbach
La Mécanique du talion de Laurent Genefort
Omale de Laurent Genefort
Les Loups des étoiles d'Edmond Hamilton
le cycle de L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton
le cycle de L'Etoile de Pandore de Peter F. Hamilton
le cycle de Dune de Frank Herbert
Le cycle de la probabilité de Nancy Kress
Warchild de Karin Lowachee
Les Machines de Dieu de Jack McDevitt
La Paille dans l'œil de Dieu de Larry Niven et Jerry Pournelle
Santiago et Ivoire de Mike Resnick
La série allemande Perry Rhodan
L'espace de la révélation d'Alastair Reynolds
La Nef des fous de Richard Paul Russo
Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons
le cycle des Fulgurs de E. E. "Doc" Smith
La Geste des Princes-Démons de Jack Vance
Space Opera de Jack Vance
Un feu sur l'abîme et Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge
Le Chant du cosmos de Roland C. Wagner
la série des Honor Harrington de David Weber
Succession (2 tomes) de Scott Westerfeld
La Légion de l'espace de Jack Williamson
Noô de Stefan Wul
L'Orphelin de Perdide de Stefan Wul
La Saga des sept soleils de Kevin J. Anderson
Bloody Marie de Jacques Martel
Cinéma et séries télévisées
Alien, le huitième passager de Ridley Scott
Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich
Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe de Robert C. Cooper et Brad Wright
Babylon 5 de Joe Michael Straczynski
Galactica de Glen A. Larson et Battlestar Galactica de Ronald D. Moore
Caprica de Remi Aubuchon et Ronald D. Moore
Space 2063 de Glen Morgan et James Wong
Le Cinquième Élément de Luc Besson
Farscape de Rockne S. O'Bannon
Firefly de Joss Whedon
Serenity de Joss Whedon
Star Wars de George Lucas, saga de 6 films.
Star Trek de Gene Roddenberry
Cosmos 1999 de Gerry Anderson et Sylvia Anderson
Les Maîtres du temps de René Laloux
Les Chroniques de Riddick de David Twohy
Andromeda de Gene Roddenberry
Dessins animés et séries animées
Albator, le corsaire de l'espace et Albator 84 de Leiji Matsumoto
Capitaine Flam
Cobra
Il était une fois... l'Espace
La Bataille des planètes
Légende des Héros de la Galaxie (titre original: Ginga Eiyū Densetsu, titre anglophone: Legend of the Galactic Heroes)
Yamato de Leiji Matsumoto et Yoshinobu Nishizaki
Mobile Suit Gundam de Yoshiyuki Tomino
Macross de Shôji Kawamori
Ulysse 31
Cowboy Bebop
Heroic Age
Titan A.E. de Don Bluth et Gary Goldman
Bande dessinée
la série L'Incal de Moebius
la série Kookaburra de Crisse
la série Lone Sloane de Druillet
la série Le Vagabond des Limbes de Christian Godard et Julio Ribera
la série Adam Warlock de Jim Starlin
la série Dreadstar de Jim Starlin
la série Valérian et Laureline (Valérian, agent spatio-temporel) de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
la série La Caste des Méta-Barons de Juan Gimenez
la série Le fléau des dieux de Valérie Mangin
la série Orbital de Pellé et Runberg
la série Universal War One de Denis Bajram
la série Le Cycle de Cyann de François Bourgeon et Claude Lacroix
la série Les Mondes d'Aldébaran de Léo
Jeux vidéo
La série Freespace de Volition
La série Star Ocean de tri-Ace
La série Xenosaga de Monolith Soft
La série Colony Wars de Psygnosis
La série Starcraft de Blizzard Entertainment
La série Homeworld de Relic Entertainment
Le MMORPG EVE Online de CCP
Le jeu Freelancer de Digital Anvil
La trilogie Mass Effect de BioWare
Le jeu Haegemonia de Digital Reality
La série X: Beyond the Frontier, X²: The Threat, X³: Reunion et X³: Terran Conflict de Egosoft
Le jeu Darkstar One d'Ascaron Software
Le jeu Battlecruiser Millenium de Dreamcatcher
Le jeu Nexus: The Jupiter Incident de Mithis Games
La série Elite avec Elite, Elite Plus, Frontier: Elite II et Frontier: First Encounters de Mr. Micro
La série Privateer avec Wing Commander: Privateer et Wing Commander - Privateer 2: The Darkening de Origin Systems
La série Spaceforce avec Spaceforce: Captains et Spaceforce: Rogue Universe de Provox Multimedia Studio
Le jeu Tarr Chronicles de Quazar Studio
Le jeu Starlancer de Digital Anvil
La série Independence War et Edge of Chaos: Independence War 2 de Particle Systems
La série Galactic Civilizations de Stardock
La série Imperium Galactica et Imperium Galactica II de Digital Reality
Le jeu Battlestar Galactica d'Auran
Le jeu Sins of a Solar Empire de Stardock Corporation
Le jeu Tachyon: The Fringe de Novalogic
Le jeu Rogue Galaxy de Level 5
Le jeu Dark Horizon de Quazar Studio
La série Star Wars
Le jeu Project Freedom de City Interactive
Le MMO OGame de Gameforge
Le MMO Infinity d'I-Novae
Le jeu The Tomorrow War de Crioland
Le MMO Pirate Galaxy de Gamigo
Le MMORPG Allods Online de Gpotato
La série Halo de Bungie
La série Star Fox
La série Metroid
Le MMO/STR Mankind de Vibes
La série Galaxy Angel de Broccoli
Le RPG/STR Infinite Space de Nude Maker et Platinum Games
Le MMO Black Prophecy de Reaktor
La série Master of Orion de Simtex et Quicksilver Software
Le jeu Star Ruler de Blind Mind Studios
Le jeu Conquest : Frontier Wars de Fever Pitch