Les anciennes colonies terriennes extrasolaires
Le traité de reddition de l’Hégémonie Humaine de 2372 prévoyait la cession de l’ensemble des colonies humaines extrasolaires aux gouvernements des différentes composantes alliées. Le traité fut appliqué scrupuleusement.
Alpha Centauri
Alpha Centauri est un système triple. Alpha Centauri A est une étoile jaune de type spectral G2, très semblable au Soleil, quoiqu'un peu plus grande et plus lumineuse. Alpha Centauri B est un peu moins lumineuse et de type spectral K1. Elles orbitent l'une autour de l'autre sur une période de 80 ans, leur éloignement variant de 11,2 à 35,6 UA. Des trois étoiles, c'est Proxima Centauri qui est la plus proche de nous, à 4,22 années-lumière, soit 270 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Proxima est une naine rouge de type M5. Elle autour du couple d'Alpha Centauri à une distance de 13 000 UA. Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C.
Ce système compte 21 planètes et planétoïdes dont huit géantes gazeuses et trois planètes telluriques de bonne taille. Deux de ces planètes telluriques comportaient une atmosphère « terraformable ». Elles furent baptisées Wang No-Centauri et Tsao No-Centauri. Leur terraformation effective commença en 2241 et fut achevée en 2345. Des milliers de colons terriens, sous contrat des corporations qui avaient acheté les concessions de ces planètes, y furent envoyés pour exploiter et mettre en valeur ces deux planètes.
Aujourd’hui, ces deux planètes sont sous souveraineté zalahri. Wang No-Centauri à été rebaptisée Khor’du et tous les humains en ont été expulsés vers Tsao No-Centauri qui compte aujourd’hui une population de 1 750 000 humains. Khor’du est en pleine remise en valeur, des colons zalahri y ont débarqué par milliers et une immense base militaire y a été construite. Des corporations zalahri se sont aussi implantées sur Tsao No-Centauri où elles font travailler une main d’œuvre humaine.
une seule véritable planète, une « petite » géante gazeuse de type uranien, qui orbite à près de 3 millions de km de son soleil. Cette grosse boule bleue à un diamètre de 45 800 Km et compte des anneaux et de très nombreux satellites naturels (plus de 800).
Une seule exo planète massive orbite directement autour de Proxima, elle fut baptisée Yu Kyun. Le « système » interne Proxima Centauri compte plus de 35 planétoïdes dont aucun ne dépasse un diamètre de 2 500 Km. Les « ceintures » et des « nuages » d’astéroïdes sont nombreux.
Deux stations permanentes humaines y ont été construites : Yu Kyun 01 et Zang Ba, deux colonies minières. Ces stations, appartenant à présent aux axanars, les humains en ont été évacués vers la Terre en 2374. Selon la nomenclature stellaire axanar, les stations portent aujourd’hui les noms de Kaphak et Newonu.
Barnard
L'étoile de Barnard est une naine rouge de type M4 à peine plus grosse de Jupiter. Elle se trouve à 5,9 années-lumière du soleil. Le système fut exploré en 2208 et un programme de terraformation fut lancé sur sa seule planète tellurique, baptisée Démocratie, en 2243 et achevé en 2342. Néanmoins, le consortium de corporation en charge du développement fit si bien les choses que des milliers de colons y débarquèrent avant même la fin de la terraformation. En 2253 la commune de Sho Hong Laï, la première véritable ville extrasolaire, y fut promulguée.
La planète est passée sous souveraineté axanar. Les humains ont été déportés sur le continent de Duttur, une masse émergée assez modeste et qui en 2372 n’était absolument pas mise en valeur. La planète a été rebaptisée Akava et la cité de Sho Hong Laï annexée par les axanar se nomme aujourd’hui Dulimniva.
Les humains de Duttur sont très étroitement surveillés et contrôlés. L’accès aux technologies, même les plus rudimentaires, est règlementé quand il n’est pas tout simplement interdit. Les axanar, il est vrai, détestent les humains, ils ont un mot pour désigner un monstre sanguinaire : un « Macmurdock » du nom de l’amiral de l’HH qui massacra des millions d’axanar durant l’occupation de leur planète mère pendant la guerre.
Wolf 359
Wolf 359 est une naine rouge de type M6. En raison de sa forte activité magnétique. C’est une étoile éruptive pouvant subir des hausses soudaines de luminosité pendant quelques minutes. Ces éruptions émettent de forts éclats de rayons X et de rayons gamma.
Ce système stellaire, surtout connu pour la terrible défaite qui y a été infligée aux forces terriennes par les alliés, se trouve à 7.7 années-lumière du soleil. Le système fut exploré en 2210 et un programme de terraformation fut lancé sur sa seule planète tellurique, baptisée Adad, en 2247 et achevé en 2344.
Adad, une planète de 11 035 Km de diamètre, orbite à 201millions de Km de Wolf 359. Dans le ciel d’Adad, l’étoile Wolf 359 à à peine dix fois la luminosité de la pleine lune terrienne. C’est une planète assez fraîche dotée, depuis la fin de la terraformation, de trois continents : Muritolan, Oenusia et Psyra. 25% de la surface de la planète est devenue océanique depuis que le processus de terraformation à fait fondre les glaces. La planète à une activité tellurique très intense et elle est connue pour la quantité effarante de volcans en activité qui parsèment sa surface et le fond de ses océans. Les constants dégagements de gaz sulfureux qui émanent de ces volcans n’ont d’ailleurs jamais cessé d’être un sujet d’inquiétude, voire de cauchemars pour les ingénieurs de terraformation. Ces concentrations élevées menacent en effet en permanence de déstabiliser l’équilibre atmosphérique fragile qu’ils ont obtenu en quatre générations d’efforts.
Pourtant aujourd’hui, Adad présente quasiment tous les climats possibles. La température minimum enregistrée depuis deux siècles a été - 64°C au pôle nord et la plus élevée + 40° à l'équateur. Les cycles d'évaporation et de précipitation sont amplifiés par les conditions volcaniques et gravimétriques propre de la planète, ce qui vaut à Adad son surnom de planète de la pluie.
Il n'existe quasiment pas de plaine ou de plateau, partout ce ne sont que cratères, canyons, crêtes basaltiques ou vallées d'effondrement. Certaines régions, très actives d'un point de vue volcanique, rougeoient tant que la lueur empêche de voir les étoiles
Il n'existe aucune espèce végétale ou animale indigène. Les climats d’Adad permettent des agricultures de tous les types, depuis le subarctique jusqu'au au tropical en passant par toutes les catégories de climats tempérés. Néanmoins le relief explique un véritable manque de grands espaces se prêtant facilement à l'agriculture. Entre la fin de la terraformation et le début de la deuxième guerre sectorielle, 700 000 colons se sont implantés sur Adad.
L’Hégémonie Humaine y avait installé une très importante base militaire qui a été entièrement détruite en 2372. Depuis le traité de Reddition, Wolf 359 appartient aux Zalahri qui y comptent plus de deux millions de colons. Une nouvelle base militaire majeure a été implantée par les forces armées de la fédération zalahri. Au départ, les humains se sont d’eux-mêmes confinés dans les zones les plus accidentées et inhospitalières, pour éviter de frayer avec « l’occupant ». Ils y ont été chaudement encouragés par les autorités zalahri. Mais après un siècle d’occupation, les contacts et interactions de toutes natures entre les civils humains et zalahri sont de plus en plus fréquents…
Le système Wolf 359 présente une particularité jusqu’à présent unique dans tout le secteur, la quatrième planète, (Wolf 359-4 ou « snowball ») une petite boule de glace aqueuse tout à fait inhospitalière avec une atmosphère proche du type martien original, renferme dans son sous-sol un isotope de meitnerium stable d’un grand intérêt économique et scientifique.
Lalande 21185
Lalande 21185 est une naine rouge de type M5 qui se trouve à 8.2 années-lumière du Soleil. Le système compte 6 planètes, dont trois géantes et 7 planétoïdes. Deux des planètes sont de type tellurique : Shadrapa et Varuna. Le système fut exploré en 2214 et un programme de terraformation fut lancé sur les deux planètes en 2244. Sur Varuna il a été achevé en 2340 mais sur Shadrapa, malgré des efforts désespérés des ingénieurs terraformateurs, le programme échoua. Varuna n’a jamais compté énormément de colons – jamais plus de 400 000 – et il n’y existait que deux grandes stations coloniales au sol durant la seconde guerre sectorielle. Elle orbite à 172 504 118 km, son diamètre est de 11 015 km et sa température moyenne est de 27ºC. Son année dure 298 jours standards et sa journée 41 heures et 12 mn.
La population humaine de Varuna est répartie dans les zones circumpolaires ou la température maximum n'atteint que 41° en été mais ne descend jamais en dessous de 8° au cœur des nuits les plus froides de l'hiver. Le reste de la planète est un vaste désert aux conditions extrêmement dures malgré la terraformation. L'axe très incliné de Varuna concoure à créer deux saisons extrêmement marquées : Le "Four" est l'été qui connaît d'écrasantes chaleurs et des tempêtes de sables colossales et le "Dehm", l'hiver ou les vents plus frais du pôle envahissent le désert.
De nombreux végétaux terriens, essentiellement des lauriers, des orangers, des citronniers, des yuccas, des cactus, des fusains, des eucalyptus nains et des palmiers dattiers, poussent dans la zone circumpolaire. Les seuls représentants de la faune terrienne à avoir survécu à leur importation sont des centaines de variétés d’insectes et d’arachnides.
Les espèces de la flore indigène se ressemblent et ont le nom générique de tendrills. Elles ont survécus à la terraformation et certaines ont même prospéré. Ce sont des tiges se développant dans le sable du désert et pouvant atteindre 1600 m de long. La plante déploie en surface des capteurs et vit de l'échange thermique entre la surface et les profondeurs de ses racines. Certaines tendrills sont comestible comme la tendrill mauve, la tendrill gusive ou la tendrill clémente. D'autres espèces comme la tendrill démon l’on extrait des principes actifs utiles en pharmacie comme la tendrilline ou le havaune. La tendrill perlière à la particularité après sa mort de se fractionner en petits morceaux dont certains, après des années, voire des siècles, deviennent de véritables petites perles des sables. La totalité des pollens de tendrills est comestible et certains sont même très appréciés comme épice. Le ragoût de tendrill mauve est très réputé tout comme la tendrill mauve frite ou sautée. Le pain ou la semoule de tendrill clémente est aussi célébré pour sa valeur gustative. Le havaune, un hachis de pédoncule, se fume ou se mélange aux boissons ou à la nourriture, c'est un euphorisant léger. La liqueur Exalte est un alcool fort tiré de la fermentation et de la distillation de la tendrill salamandre très riche en hydrocarbonates.
Varuna dont le sous-sol est très riche en métaux lourds (uranium, or, plomb, Zirconium, Technétium, Lanthane, Cérium, et Ytterbium) et en dépôt fossile carboniques (pétrole, gaz, diamant, charbon) est passée sous juridiction vodkori en application du traité de Reddition de 2372. Les populations humaines n’ont été ni déplacées ni expropriées. Des « modules » d’habitation au sol vodkori ont été installés et des droïdes se chargent des travaux miniers. Il y a en général très peu d’interaction entre les deux espèces.
Sirius
Sirius est un système binaire. Etoile géante blanche énorme et fantastiquement lumineuse de type A1, Sirius A qui est tellement remarquable dans le ciel nocturne de la terre qu’elle a jadis été divinisée par les terriens préhistoriques, se trouve à 8.5 années-lumière du soleil. Autour de sa « grande sœur », Sirius B, une naine blanche massive de type DA2, sur une orbite très elliptique de 8 à 31 UA (de 1,15 à 44,6 milliards de kilomètres).
Le système fut exploré en 2209. Il se révéla dix fois plus « étendu » que le système solaire comptant plus de 80 grand corps astraux, planètes et planétoïdes. La cinquième planète, à 61 540 200 000 de Sirius A fut la première planète « habitable » jamais découverte par l’humanité, elle suscita alors un fantastique enthousiasme. Baptisée Eden, elle attira des milliers d’explorateurs et bientôt des milliers de colons.
D’un diamètre équatorial de 9 955 km, Eden est un peu plus petite que la Terre, mais un peu plus dense, sa gravité est de 1,1G ce qui la rend « fatigante » pour les visiteurs qui n’y sont pas accoutumés (le poids augmente de 10%). Sa température moyenne est de 10ºC, son année dure 606 jours standards et son jour a une durée de 22 heures et 47 minutes.
Eden est une petite planète tellurique au climat frais et contrasté. Une énorme masse continentale annulaire forme 51% de sa surface, laissant 49% d'océan dont près de la moitié sont pris par une gigantesque calotte glacière permanente.
Sur le continent où de multiples péninsules, bras de mer, fleuves et lacs s'entremêlent, les deux tiers du territoire sont couverts de profondes et brumeuses forêts ou de sombres marécages. Les calottes glaciaires sont si étendues qu’une grande partie du continent est à l’état de permafrost.
La flore sauvage indigène est d’une fantastique richesse et d’une diversité qui confine à l’extase pour un botaniste. La faune n’est pas en reste, outre les espèces indigènes spectaculaires comme le kong géant, le nocerosaure, le siong arboricole ou le sirodent, la faune indigène est très variée et admirablement adaptée à son environnement frais et forestier. Toutes les tentatives d’introduction d’espèces terriennes, végétales ou animales, ont jusqu’ici échouées.
Le système Sirius est sous souveraineté axanar. Les conditions d’Eden leur rappellent particulièrement celle de Nava, leur monde natal. Depuis les premières années de « l’occupation » axanar, la grande majorité des colons humains s’est installée aux fins fonds des forêts dans de petites installations très difficiles à localiser.
Luyten 726-8
Luyten 726-8 est une étoile binaire, UV Ceti (Luyten 726-8 B) l'étoile secondaire, est une naine rouge de type spectral M6. Elle est un des meilleurs exemples connus d'étoiles éruptives qui sont elles-mêmes d'ailleurs parfois appelée "variables de type UV Ceti". Ses changements de luminosité peuvent être en effet très importants (75 fois en seulement 20 secondes1!). L'autre étoile est BL Ceti (Luyten 726-8 A) l'étoile principale, une naine rouge de type spectral M5. C'est aussi une étoile variable, quoique moins extrême que UV Ceti. BL Ceti (Luyten 726-8 A) est aussi catalogué comme G 272-061. Situé à 8.7 années-lumière du soleil, ce système fut exploré en 2221 et l’on y découvrit 12 planètes et 7 planétoïdes. La cinquième planète était une tellurique océanique quasiment terrienne. Elle fut baptisée Equité. Elle orbite à 403 914 249 km de Luyten 726-8, son diamètre est de 10 832 km et sa température moyenne de 17ºC. L’année d’Equité dure 323 jours standards et son jour 28 heures et 4 minutes. La planète a une lune comparable à celle de la Terre baptisée Pegea.
Equité n’est quasiment qu’un vaste et interminable océan assez peu profond en général (bien qu’il existe quelques fosses abyssales). Cette surface maritime est ponctuée de millions de petites îles et atolls pseudo-coralliens. L'atmosphère est toujours très humide et les tempêtes violentes assez fréquentes, néanmoins le climat est doux et chaud entre les deux tropiques. La faune aquatique indigène est très riche et diversifiée. Le Grand Océan est habité par toutes sortes de créatures marines qui ont toutes sortes de formes, de couleurs et de tailles. A part de rares bestioles rappelant vaguement des insectes rampants terrestres ou des espèces de batraciens mollassons, il n’y a pas de faune en dehors de l’eau et la flore des îles est limitée à une quarantaine d’espèces non florales.
A plusieurs reprises la planète a servi de destination de déportation aux gouvernements terriens (la RDPS dans les années 2230 et la CU dans les années 2280). Beaucoup de ces colons forcés n’ont pas survécus au-delà de quelques années, mais d’autres ont fini par développer une société humaine primitive adaptée aux conditions de vie locales. Leur mode de vie est comparable en de nombreux point à celui des polynésiens terriens antérieur à leur contact avec les occidentaux. Les terriens continuèrent, jusqu’à la seconde guerre sectorielle, d’entretenir une station coloniale, Lao Tseu, sur l’une des grandes îles septentrionales. Les zalahri contrôlant la planète depuis 2372, ont expulsé les terriens de Lao Tseu et s’y sont installés en ignorant quasiment les habitants du reste de la planète.
Ross 154 Sagittarii
Le système Ross 154 Sagittarii situé à 9.6 années-lumière du soleil comporte une étoile naine rouge de type M3. Il a été exploré pour la première fois en 2224. Il compte 5 planètes et 5 planétoïdes dont une planète tellurique baptisée Solidarité. La terraformation de cette planète a commencé en 2229 et s’est achevée en 2308. Malgré tout, Solidarité reste une planète froide, sinistre et grise ou la gravité de 1,4 G est écrasante (un humain de 70Kg y pèse presque 100Kg ce qui fatigue les organismes, provoque des maladies vasculaires et toutes sortes d’autres problèmes).
Solidarité a été de sinistre mémoire, la destination finale de milliers de déportés politiques envoyés là par le gouvernement de la RDPS dans les années 2230, celui de la CU dans les années 2280 et enfin celui de l’Human Hegemony dans les années 2360, à la vieille de la seconde guerre sectorielle. Les deux tiers des premières vagues déportés ne survécurent pas, les conditions d’existences sur la planète en cours de terraformation étaient terribles.
Aujourd’hui le système est sous juridiction des Kimigoliens qui, en 2379 ont accordé la citoyenneté aux humains nés sur Solidarité.
Ross 248 Andromedae
C’est une étoile naine rouge de type M5 qui a une masse d'environ 12 % de la masse solaire et 16 % du rayon solaire, mais seulement 0,2 % de la luminosité solaire. C'est une étoile éruptive qui parfois augmente en luminosité. Elle se trouve à 10.3 années-lumière du soleil. Le système a été exploré pour la première fois en 2247. Il compte 11 planètes et planétoïdes dont deux géantes gazeuses et une planète tellurique de bonne taille. Cette planète comportant une atmosphère « terraformable », elle fut baptisées Gâyatri et sa terraformation effective commença en 2251. Elle s’acheva en 2345 La colonie est passée sous la juridiction des Kimigolians qui laissèrent son nom terrien à la planète. En 2372, les quelques poignées de colons terriens, sous contrat des corporations qui avaient acheté les concessions la planète, se sont vu fermement proposé de garder leur emploi sous la direction des organisations des nouveaux maîtres de la planète. Des corporations zalahri se sont aussi implantées sur Gâyatri où elles font aussi travailler une main d’œuvre humaine.
Le système Ross 248 Andromedae est surtout célèbre pour être le lieu du premier contact entre terriens et extraterrestre, puisque le vaisseau d’exploration terrien Viçvasavitar y tomba nez à nez avec une unité de prospection minière ultaye ce qui fut le premier contact entre l’humanité et des extraterrestres.
Epsilon Eridani
Epsilon Eridani est une étoile orange de type K2, à peine plus petite que le Soleil, située à 10.5 années-lumière du soleil. Le système a été exploré pour la première fois en 2270. Il compte 13 planètes et planétoïdes dont quatre géantes gazeuses et une seule planète tellurique baptisée Kwa Nang. Cette planète remarquable a énormément attiré les explorateurs et les scientifiques mais n’a jamais été ouverte à la colonisation. Kwa Nang à un périmètre équatorial de 16 863 km, c’est une planète très chaude, sa surface est perpétuellement cachée par une dense couche de nuages. C’est une véritable serre ou la température la plus basse enregistrée est de – 7°C au pôle sud en plein hiver. Et la plus haute de 67°C à l’équateur avec un taux d’hygrométrie de 99%. La composition de l’atmosphère ne permet pas à l’homme d’y survivre sans équipement respiratoire (82% de CO2, 8% d’oxygène, 4% d’argon et 4% d'azote, 2% d’hélium). Son année dure 698.12 jours standards et sa journée interminable est de 79 heures et 46 minutes.
A l’exception de quelques hauts plateaux couverts de mousse et de fougères arborescentes, la majorité de la surface de Kwa Nang est couverte de foret humides et de marécages, la limite entre les deux biotopes n’étant jamais très évidente à faire. Partout la végétation est d’une incroyable densité. La faune qui peuple les forêts de Kwa Nang est essentiellement faite de millions de variétés de petits animaux comparables aux insectes et aux araignées, mais aussi de toutes sortes de pseudo sauriens aquatiques, aériens, terrestres ou arboricoles et des très nombreuses espèces de créatures poilues, au sang chaud, ovipares, avec un stade de développement larvaire fongivore. Les espèces les plus connues sont le hurleur bleu arboricole, l’écureuil moussu et le singe araignée.
Il n’y avait que trois stations de recherche permanente et une base d’entrainement des marines de l’HH army sur la planète avant la seconde guerre sectorielle. Le système est à présent sous administration zalahri. Deux des stations de recherche et la base militaire ont été confisquées. Il ne reste d’humains sur Kwa Nang qu’à la station Darwin où une petite communauté de 2000 âmes tente de survivre de cultures hydroponiques.
Lacaille 9352
L’étoile Lacaille 9352 est une naine rouge de type M1. Ce système stellaire à 10.7 années-lumière du soleil a été exploré très tôt comparativement à d’autres systèmes plus proches de la Terre, en 2209. Il comprend 11 grand corps astraux, planètes et planétoïdes. La deuxième planète était une tellurique qui fut baptisée Progrès. Ses conditions étaient optimum pour une terraformation, aussi les premiers ingénieurs terrafomateurs lancèrent-ils le processus dès 2213. Il fut achevé en 2292. Des centaines de milliers de colons affluèrent alors et rapidement, communautés et villes se développèrent. A partir des années 2310, des extraterrestres veldoriens fuyant la guerre civile qui déchirait leur planète mère demandèrent et obtinrent des autorités locales le droit de s’installer. Des Rishsells et des Foromoniens s’installèrent aussi, et quelques autres. Progrès fut le premier monde multiracial. En 2357, les autorités de Progrès proclamèrent leur indépendance politique. Le sénat planétaire comptait des humains et des extraterrestres et les choses se passaient remarquablement bien. Cette particularité unique value à la malheureuse planète d’être la cible du Suprême Chancelier Yang dès 2362 : Les troupes de l’Hégémonie Humaine de Yang débarquèrent et ré-annexèrent ce monde colonial séparatiste. Tous les aliens furent alors expropriés et expulsés.
Dix ans plus tard, les expropriés survivants revinrent prendre possessions de leurs biens spoliés et les alliés remirent le pouvoir aux mains d’un gouvernement planétaire qui ne comptait alors plus d’humains alors que 70% de la population était humaine. En 3284, l’interdit contre les terriens fut levé par le gouvernement de Progrès, en dépit de l’opposition de l’ambassadeur zalahri et aujourd’hui, sur Progrès, les humains et les non humains sont tous citoyens à part entière.
Ross 128 Virginis
L’étoile Ross 128 Virginis est une naine rouge de type M4 située à 10.9 années-lumière du soleil. Le système fut exploré en 2212, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2243, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle et a priori personne ne fréquente plus ce système.
EZ Aquarii
EZ Aquarii est un système d'étoile multiple comprenant 3 naines rouges de type spectral M. Le composant central (EZ Aquari A et B) constitue aussi une étoile binaire. Le système EZ Aquarii se situe à 11.2 années-lumière du soleil, Il a été exploré pour la première fois en 2234 et l’on y découvrit deux planètes telluriques entre autres. Deux avant-postes miniers et scientifiques y furent implantés dans les années 2280. Mais les circonstances firent qu’aucun programme de terraformation ou de colonisation ne fut envisagé avant 2331, après la première guerre sectorielle. Une terraformation fut lancée en 2337 et elle est aujourd’hui toujours en cours.
Dans les années 2360, l’un des vieux avant-postes fut transformé en base militaire par l’armée de l’Hégémonie Humaine. Cette base fut détruite par les alliés en 2369 et conséquemment, le système fut occupé par les vodkori sous la juridiction desquels il fut transféré par le traité de reddition de 2372. Les colons terraformateurs furent évacués vers la Terre ou mars à leur demande. Il ne reste plus d’êtres humains dans ce système aujourd’hui.
Procyon
Procyon est un système binaire situé à 11,4 années-lumière de la Terre. Procyon A est une sous-géante blanche de type F5 tandis que Procyon B est une naine blanche de type DA8, d'une luminosité inférieure à 1 % de celle du Soleil. Ce système fut exploré et mis en valeur par les zalahri dans les années 2280. Il se nomme, selon eux, Kop’Nar. La quatrième planète, une tellurique « vivante », a été colonisée et compte près de 2 milliards d’habitants tous zalahri. Cette colonie qui porte le nom de Hag’Vik a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
61 Cygni
61 Cygni est un système binaire de deux étoiles oranges de type K5 et K7. Le système situé à 11.4 années-lumière du soleil fut exploré en 2248, Deux planètes telluriques y furent découvertes mais aucun programme de terraformation ne fut initialisé. Une station spatiale militaire y fut néanmoins implantée durant la première guerre sectorielle. Elle fut modernisée et agrandie par l’armée de l’Hégémonie humaine en 2361, mais elle a été détruite par les alliées en 2371. Aujourd’hui sous juridiction kimigolienne, il n’y a plus d’humain dans ce système.
Struve 2398 A
Struve 2398 est une étoile binaire. Les deux étoiles sont des naines rouges de type spectral M3 éruptives. La cinquième planète de ce système stellaire située à 11,5 années-lumière du soleil est une colonie axanar nommée Loloramo, qui fut envahie et annexée par l’Hégémonie Humaine durant la seconde guerre sectorielle. Les axanar nomment l’étoile Mololom.
Groombridge 34 A Andromedae
Groombridge 34 est une étoile binaire constituée de deux naines rouges en orbite quasi circulaire et distantes de 147 UA (21,16 milliards de Km). Elles sont toutes deux des étoiles éruptives. Elles sont de type spectral M1.5 et M3.5. Le système Groombridge 34 A Andromedae à 11.6 années-lumière du soleil fut exploré en 2254, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2312, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie industrielle vodkori se trouve sur la deuxième planète.
Epsilon Indi
Le nom de cette étoile est célèbre pour avoir été au centre de la controverse humano-zalahri qui causa la première guerre sectorielle. Le système Epsilon Indi situé à 11.8 années-lumière du soleil comporte une grande étoile orange de type K5 et deux naines brunes de type T1 et T6. Il fut exploré en 2325 et une planète tellurique y fut découverte. Elle possédait une atmosphère respirable et une écologie complexe bien que fort peu spectaculaire. Elle suscita néanmoins l’enthousiasme des scientifiques. Une station de recherche y fut installée et une petite poignée de colons débarqua. Mais les zalahri avaient aux aussi exploré ce système et comptaient fermement y établir une colonie. La dispute dégénéra et déclencha la première guerre sectorielle. Après la victoire terrienne la planète nommée Indra fut ouverte à la colonisation humaine.
Indra est une grande planète tellurique au climat frais qui a plus d'une particularité. D'une part, s'il n'existe pas de faune terrestre indigène, la flore est très riche bien qu’aucune plante locale n’ait de fleur. La faune aquatique est en revanche riche et variée. La totalité du seul et gigantesque continent est couverte d'une steppe infinie ponctuée çà et là de petits reliefs granitiques aux arêtes aiguës et à l'aspect sévère. Quand elles ne sont pas arides les steppes d’Indra sont parcourues d'une myriade de petites rivières. Sous les steppes d’Indra l'on trouve d’énormes quantités de gaz, et de pétrole. Les sous-sols sont aussi riches en uranium, en algolium, en bohrium et en bien d'autres richesses, dont des diamants et autres pierres précieuses.
Après la seconde guerre sectorielle, les zalahri s’emparèrent du système et confinèrent les colons humains dans les secteurs les plus inhospitaliers du continent.
DX Cancri
DX Cancri est une naine rouge de type spectral M6 qui a 9 % de la masse du soleil. C'est une étoile éruptive qui peut avoir une luminosité brusquement multipliée par cinq. Le système DX Cancri à 11.8 années-lumière du soleil fut exploré en 2324 et une planète tellurique y fut découverte. La première guerre sectorielle mit fin à la première campagne d’exploration du système néanmoins déclaré possession terrienne. L’exploration ne repris qu’en 2349 et un programme de terrafomation de la deuxième planète, Harmonie, fut lancé en 2354. Aujourd’hui une poignée de colons terraformateurs humains se trouvent toujours sur Harmonie mais le système est largement occupé par des entrepreneurs et des colons kimigoliens et surtout des vodkori auxquels il appartient en vertu du traité de reddition de 2372.
Tau Ceti
Tau Ceti est une étoile jaune de type G8 qui ressemble énormément au soleil. Le système situé à 11.8 années-lumière du soleil fut exploré en 2246, trois planètes telluriques y furent découvertes, dont une doté d’une écologie vivante, mais aucun programme de terraformation ne fut initié probablement a cause de la relative pauvreté minérale de ces mondes. Une station spatiale y fut implantée en 2308, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie orbitale industrielle vodkori se trouve dans ce système.
Gliese 1061
Gliese 1061 est une petite naine rouge de type spectral M5. Le système situé à 11.9 années-lumière du soleil fut exploré en 2310, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2345, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande station orbitale militaire zalahri se trouve dans ce système.
YZ Ceti
YZ Ceti est une naine rouge de type M5. La deuxième planète de ce système stellaire située à 12,1 années-lumière du soleil (et a à peine 1,5 AL de Tau Ceti) est une colonie axanar nommée Maloonao, qui fut envahie et annexée par l’Hégémonie Humaine durant la seconde guerre sectorielle.
Luyten's Star
L’étoile de Luyten est une naine rouge de type M3. Ce système situé à 12,3 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les zalahri dans les années 2280 se nomme, selon eux, Hod’nar. La troisième planète, une tellurique « vivante », a été colonisée et compte près de 2 800 000 habitants tous zalahri. Cette colonie qui porte le nom de Kur’nak a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Teegarden's star
L’étoile de Teegarden est une naine rouge de type M6. Le système Teegarden's star à 12.5 années-lumière du soleil fut exploré en 2254, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2338, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie orbitale kimigolienne se trouve dans ce système.
SCR 1845-6357
SCR 1845-6357 est une étoile binaire située à 12,6 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Paon. La première étoile, SCR 1845-6357 A, est une naine rouge de type M8 d'une masse équivalente à 7% de celle du Soleil. SCR 1845-6357 B, la deuxième étoile, est une naine brune de type T6 d'une masse de 4 ou 5 % de celle du Soleil. Les deux étoiles sont séparées de 4,1 UA (590 millions de Km). Dans ce système binaire situé à 12,5 années-lumière du soleil se trouve Nava, le monde d’origine des Axanars qui fut pris et occupé par l’armée de l’Hégémonie Humaine. La population y fut soumise au terrible joug de l’amiral Mc Murdock qui fut directement responsable de la mort atroce de plusieurs millions de civils axanars. Les axanars nomment leurs étoiles Viben et Nicen. Aujourd’hui Nava compte 7 milliards d’habitants et les vingt et une colonies du système près de 800 millions.
Kapteyn's Star
L'étoile de Kapteyn, une naine rouge de type M0 est particulière puisqu’elle parcourt la Voie lactée dans le sens rétrograde. Ce système situé à 12,7 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les Kimigoliens dans les années 2300 se nomme, selon eux, Nulab. La quatrième planète, une tellurique riche en métaux lourds, a été « adaptée » par les kimigoliens et est une colonie qui compte près de 500 000 habitants et qui porte le nom de Nulab’natab. La colonie a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Lacaille 8760 Microscopii
Lacaille 8760 est une étoile naine rouge de type M2. Ce système situé à 12,8 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les vodkori dans les années 2250 se nomme, selon eux, Hilniwim. La quatrième planète, une tellurique riche en métaux lourds, a été « adaptée » par les vodkori et est une colonie qui compte près de 200 000 habitants et qui porte le nom de Wamash. La colonie a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Kruger 60
Kruger 60 est une étoile binaire. Les composantes A et B sont toutes deux des naines rouges de type M3 et M4. La composante B la plus faible est une étoile éruptive qui porte la désignation d'étoile variable "DO Cephei". C'est une éruptive irrégulière qui voit typiquement sa luminosité doubler puis revenir à la normale sur une période de 8 minutes. Ce système situé à 13,1 années-lumière du soleil, exploré par les Kimigoliens dans les années 2300 se nomme, selon eux, Junab. La troisième planète qui porte le nom de Junab’Enub est très particulière. Son diamètre est de 10 000 km et sa température moyenne de - 125°. C’est une grande planète glaciale recouverte d’une calotte glacière aqueuse sur une épaisseur estimée généralement de 15 à 25 Km. Son atmosphère est totalement irrespirable mais les kimigoliens y ont néanmoins installé une grande station de recherche itinérante. Cette colonie a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Den 1048-3956
Den 1048-3956 est une étoile naine rouge de type M9 située à 13,17 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Machine pneumatique Ce système exploré et mis en valeur par les zalahri dans les années 2260 se nomme, selon eux, Kop’nar. La quatrième planète, une tellurique, a été colonisée vers 2360 et compte aujourd’hui près de 950 200 000 habitants tous zalahri. Cette colonie qui porte le nom de Hok’par a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Ross 614 Monocerotis
Ross 614 est une étoile binaire constituée de deux naines rouges de type M4. Ce système situé à 13,3 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les vodkori dans les années 2240 se nomme, selon eux, Nilwin. Deux planètes telluriques, dont une presque complètement océanique, ont été « adaptées » par les vodkori. Mikwish compte près de 200 000 habitants et Mwimish l’océanique 120 000. Les deux colonies ont été occupées par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Wolf 1061
Wolf 1061 est une étoile naine rouge de type M3. Le système Wolf 1061 à 13.8 années-lumière du soleil fut exploré en 2283, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2358, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie orbitale zalahri se trouve dans ce système.
Van Maanen's star
L’étoile de Van Maanen est une naine blanche de type DZ7. Le système de Van Maanen's star à 14 années-lumière du soleil est le monde d’origine des veldoriens. Son nom indigène est Klimo. Il ne compte qu’une seule planète tellurique, Veldor, un peu plus grande que la Terre mais un peu moins dense. Dans les années 2300, les veldoriens avaient une technologie sensiblement égale à celle des terriens ou des zalarhi. Une guerre intestine déchira leur monde, tandis que des millions d’entre eux cherchaient refuge sur d’autres mondes (notamment sur la colonie humaine de Progrès, entre autres) des millions d’autres se battaient et ravageaient la planète à coup d’armes nucléaires et neutrogéniques. L’usage extensif de ces armes par les belligérants rendit Veldor quasiment inhabitable (ce qui explique qu’elle n’ait pas été envahie par les terriens dans les années 2360). Avec l’aide des vodkori et des dvahls une décontamination planétaire est aujourd’hui en cours.
Le consulat de contrôle allié
En 2372, à la fin de la seconde guerre sectorielle, les alliés dictèrent aux derniers représentants du gouvernement de l’Hégémonie Humaine un traité de reddition en vertu duquel ils annexèrent les colonies terriennes extrasolaires, s’emparèrent de la totalité des vaisseaux militaires terriens et détruisirent toutes les installations militaires du système solaire.
Le grand conseil allié imposa par le traité de reddition, des mesures de tutelle des humains, considérés globalement comme une espèce dangereuse, violente, raciste et impérialiste. Parmi ces mesures figuraient l’interdiction de reconstruire des vaisseaux militaires, d’entretenir une force armée au-delà de l’orbite ou encore d’établir de nouvelles colonies extrasolaires. Ces mesures de tutelle furent imposées pour une période d’un siècle local. Le traité de reddition prévoyait aussi que le transfert de technologie vers le système solaire était également interdit pour un siècle.
Les alliés mirent en place un conseil de surveillance du système solaire, installé à bord de la dernière des 80 forteresses orbitales militaires de l’ex HH, modifiée pour cette nouvelle tâche. Toutes les autres forteresses avaient été réduites à l’état de débris durant le siège de la Terre.
Durant les quatre ans qui suivirent, plusieurs centaines de militaires de haut rang, de responsables politiques et de hauts fonctionnaires terriens furent jugés pour crimes de guerre. Parmi les alliés, les vodkori et les kimigoliens se montrèrent les plus enclins à trouver les meilleures façons de « tourner la page » et d’en finir. Les zalahri, qui avaient fourni le plus gros contingent de combattants, avaient des opinions plus strictes mais les axanars haïssaient les humains en qui ils ne voyaient que les bourreaux criminels qui avaient assassiné plusieurs millions d’entre eux lors de l’occupation de leurs colonies et de leur planète mère.
Les années passant, la situation interstellaire chaotique de l’après-guerre se normalisa pendant que les humains se massacraient les uns les autres. Les alliés n’intervinrent presque pas durant les guerres idéologiques qui déchirèrent l’humanité. Les axanars y voyaient une forme de justice providentielle et se réjouissaient de voir des millions d’humains mourir. Ils votèrent systématiquement contre toute forme d’intervention. Les vodkori et les kimigoliens votèrent aux aussi contre nombre de projets d’interventions et contre toute forme d’interposition alliée. Ils étaient surtout soucieux d’éviter les problèmes et les coûts élevés que de telles opérations auraient inévitablement entraînés. Les zalahri souhaitaient intervenir mais en étaient très souvent empêchés par les votes du conseil.
Après la fin des guerres entre humains, les gouvernements alliés se désintéressèrent de plus en plus de la question terrienne. Même les axanars, confrontés à de graves crises sociales, finirent par adoucir leur position par manque d’intérêt et de ressources. Finalement, le conseil de surveillance fut abrogé et remplacé par un consulat de contrôle et d’application du traité de reddition, laissé principalement aux mains des zalahri. Un consul contrôleur fut appointé, sorte de gouverneur militaire du système solaire. Un contingent de militaires et de fonctionnaires zalahri réduit était sous son commandement et il disposait d’une petite flotte spatiale surtout destiné à lutter contre la contrebande technologique.
En 2452, après vingt ans de crise sociale et économique du essentiellement à une démographie galopante, Zala’Kur’norHri, la fédération zalahri, disparue avec l’arrivée au pouvoir du Khar’Dak, un parti politique aux vues totalitaires que la Terre et les humains n’intéressaient absolument pas. La nomination au poste de consul de contrôle de l’humanité devint alors une sorte de punition pour les officiers en qui le Khar’Dak n’avait pas confiance. Le contingent d’occupation fut encore réduit et aujourd’hui, le consulat de contrôle ne dispose plus vraiment des moyens nécessaires à sa tâche.
Les zalahri nommés à ce poste pour 854 jours (deux années zalahri) qui se sont succédés depuis ont été des officiers déçus et amers que leur sort rendaient cyniques. Ils ont été de plus en plus enclins à accepter des compromissions et des « cadeaux » de diverses organisations humaines ou autres. En échange, ils « ferment les yeux » sur telle ou telle irrégularité… L’exemple venant de haut, la corruption et la prévarication sont devenues communes à presque tous les niveaux de la hiérarchie de « l’occupant » zalahri.
Même avec son retard technologique et sa violence endémique, la Terre (et l’ensemble du système solaire) présente de nombreux intérêts commerciaux et industriel. Des industries aliens s’y sont « délocalisées » car la main d’œuvre y est moins couteuse et les règlements sanitaires ou sociaux quasiment inexistant. Les corporations terriennes commercialisent des matières premières ou des produits finis qui intéressent nombres d’acteurs économiques du secteur dans les 40 ou 50 années lumières à la ronde. Aussi, au fil des années, la présence extraterrestre sur Terre s’est-elle considérablement développée. Cette tendance explique l’existence des enclaves extraterrestres que l’on trouve dans les grandes mégapoles, où sont implantés les consulats d’une quarantaine de mondes, des banques interstellaires et des succursales d’entreprises extraterrestres. Ces enclaves à l’accès extrêmement règlementé, sont protégées par des contingents de militaires alliés (zalahri la plupart du temps) où plus souvent même par des troupes privés aliens ou humaines. Par soucis de s’épargner nombre de tracasseries administratives, corporations et banques contribuent donc toutes à l’enrichissement des agents et officiers du consulat de contrôle.
Le traité de reddition de l’Hégémonie Humaine de 2372 prévoyait la cession de l’ensemble des colonies humaines extrasolaires aux gouvernements des différentes composantes alliées. Le traité fut appliqué scrupuleusement.
Alpha Centauri
Alpha Centauri est un système triple. Alpha Centauri A est une étoile jaune de type spectral G2, très semblable au Soleil, quoiqu'un peu plus grande et plus lumineuse. Alpha Centauri B est un peu moins lumineuse et de type spectral K1. Elles orbitent l'une autour de l'autre sur une période de 80 ans, leur éloignement variant de 11,2 à 35,6 UA. Des trois étoiles, c'est Proxima Centauri qui est la plus proche de nous, à 4,22 années-lumière, soit 270 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Proxima est une naine rouge de type M5. Elle autour du couple d'Alpha Centauri à une distance de 13 000 UA. Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C.
Ce système compte 21 planètes et planétoïdes dont huit géantes gazeuses et trois planètes telluriques de bonne taille. Deux de ces planètes telluriques comportaient une atmosphère « terraformable ». Elles furent baptisées Wang No-Centauri et Tsao No-Centauri. Leur terraformation effective commença en 2241 et fut achevée en 2345. Des milliers de colons terriens, sous contrat des corporations qui avaient acheté les concessions de ces planètes, y furent envoyés pour exploiter et mettre en valeur ces deux planètes.
Aujourd’hui, ces deux planètes sont sous souveraineté zalahri. Wang No-Centauri à été rebaptisée Khor’du et tous les humains en ont été expulsés vers Tsao No-Centauri qui compte aujourd’hui une population de 1 750 000 humains. Khor’du est en pleine remise en valeur, des colons zalahri y ont débarqué par milliers et une immense base militaire y a été construite. Des corporations zalahri se sont aussi implantées sur Tsao No-Centauri où elles font travailler une main d’œuvre humaine.
une seule véritable planète, une « petite » géante gazeuse de type uranien, qui orbite à près de 3 millions de km de son soleil. Cette grosse boule bleue à un diamètre de 45 800 Km et compte des anneaux et de très nombreux satellites naturels (plus de 800).
Une seule exo planète massive orbite directement autour de Proxima, elle fut baptisée Yu Kyun. Le « système » interne Proxima Centauri compte plus de 35 planétoïdes dont aucun ne dépasse un diamètre de 2 500 Km. Les « ceintures » et des « nuages » d’astéroïdes sont nombreux.
Deux stations permanentes humaines y ont été construites : Yu Kyun 01 et Zang Ba, deux colonies minières. Ces stations, appartenant à présent aux axanars, les humains en ont été évacués vers la Terre en 2374. Selon la nomenclature stellaire axanar, les stations portent aujourd’hui les noms de Kaphak et Newonu.
Barnard
L'étoile de Barnard est une naine rouge de type M4 à peine plus grosse de Jupiter. Elle se trouve à 5,9 années-lumière du soleil. Le système fut exploré en 2208 et un programme de terraformation fut lancé sur sa seule planète tellurique, baptisée Démocratie, en 2243 et achevé en 2342. Néanmoins, le consortium de corporation en charge du développement fit si bien les choses que des milliers de colons y débarquèrent avant même la fin de la terraformation. En 2253 la commune de Sho Hong Laï, la première véritable ville extrasolaire, y fut promulguée.
La planète est passée sous souveraineté axanar. Les humains ont été déportés sur le continent de Duttur, une masse émergée assez modeste et qui en 2372 n’était absolument pas mise en valeur. La planète a été rebaptisée Akava et la cité de Sho Hong Laï annexée par les axanar se nomme aujourd’hui Dulimniva.
Les humains de Duttur sont très étroitement surveillés et contrôlés. L’accès aux technologies, même les plus rudimentaires, est règlementé quand il n’est pas tout simplement interdit. Les axanar, il est vrai, détestent les humains, ils ont un mot pour désigner un monstre sanguinaire : un « Macmurdock » du nom de l’amiral de l’HH qui massacra des millions d’axanar durant l’occupation de leur planète mère pendant la guerre.
Wolf 359
Wolf 359 est une naine rouge de type M6. En raison de sa forte activité magnétique. C’est une étoile éruptive pouvant subir des hausses soudaines de luminosité pendant quelques minutes. Ces éruptions émettent de forts éclats de rayons X et de rayons gamma.
Ce système stellaire, surtout connu pour la terrible défaite qui y a été infligée aux forces terriennes par les alliés, se trouve à 7.7 années-lumière du soleil. Le système fut exploré en 2210 et un programme de terraformation fut lancé sur sa seule planète tellurique, baptisée Adad, en 2247 et achevé en 2344.
Adad, une planète de 11 035 Km de diamètre, orbite à 201millions de Km de Wolf 359. Dans le ciel d’Adad, l’étoile Wolf 359 à à peine dix fois la luminosité de la pleine lune terrienne. C’est une planète assez fraîche dotée, depuis la fin de la terraformation, de trois continents : Muritolan, Oenusia et Psyra. 25% de la surface de la planète est devenue océanique depuis que le processus de terraformation à fait fondre les glaces. La planète à une activité tellurique très intense et elle est connue pour la quantité effarante de volcans en activité qui parsèment sa surface et le fond de ses océans. Les constants dégagements de gaz sulfureux qui émanent de ces volcans n’ont d’ailleurs jamais cessé d’être un sujet d’inquiétude, voire de cauchemars pour les ingénieurs de terraformation. Ces concentrations élevées menacent en effet en permanence de déstabiliser l’équilibre atmosphérique fragile qu’ils ont obtenu en quatre générations d’efforts.
Pourtant aujourd’hui, Adad présente quasiment tous les climats possibles. La température minimum enregistrée depuis deux siècles a été - 64°C au pôle nord et la plus élevée + 40° à l'équateur. Les cycles d'évaporation et de précipitation sont amplifiés par les conditions volcaniques et gravimétriques propre de la planète, ce qui vaut à Adad son surnom de planète de la pluie.
Il n'existe quasiment pas de plaine ou de plateau, partout ce ne sont que cratères, canyons, crêtes basaltiques ou vallées d'effondrement. Certaines régions, très actives d'un point de vue volcanique, rougeoient tant que la lueur empêche de voir les étoiles
Il n'existe aucune espèce végétale ou animale indigène. Les climats d’Adad permettent des agricultures de tous les types, depuis le subarctique jusqu'au au tropical en passant par toutes les catégories de climats tempérés. Néanmoins le relief explique un véritable manque de grands espaces se prêtant facilement à l'agriculture. Entre la fin de la terraformation et le début de la deuxième guerre sectorielle, 700 000 colons se sont implantés sur Adad.
L’Hégémonie Humaine y avait installé une très importante base militaire qui a été entièrement détruite en 2372. Depuis le traité de Reddition, Wolf 359 appartient aux Zalahri qui y comptent plus de deux millions de colons. Une nouvelle base militaire majeure a été implantée par les forces armées de la fédération zalahri. Au départ, les humains se sont d’eux-mêmes confinés dans les zones les plus accidentées et inhospitalières, pour éviter de frayer avec « l’occupant ». Ils y ont été chaudement encouragés par les autorités zalahri. Mais après un siècle d’occupation, les contacts et interactions de toutes natures entre les civils humains et zalahri sont de plus en plus fréquents…
Le système Wolf 359 présente une particularité jusqu’à présent unique dans tout le secteur, la quatrième planète, (Wolf 359-4 ou « snowball ») une petite boule de glace aqueuse tout à fait inhospitalière avec une atmosphère proche du type martien original, renferme dans son sous-sol un isotope de meitnerium stable d’un grand intérêt économique et scientifique.
Lalande 21185
Lalande 21185 est une naine rouge de type M5 qui se trouve à 8.2 années-lumière du Soleil. Le système compte 6 planètes, dont trois géantes et 7 planétoïdes. Deux des planètes sont de type tellurique : Shadrapa et Varuna. Le système fut exploré en 2214 et un programme de terraformation fut lancé sur les deux planètes en 2244. Sur Varuna il a été achevé en 2340 mais sur Shadrapa, malgré des efforts désespérés des ingénieurs terraformateurs, le programme échoua. Varuna n’a jamais compté énormément de colons – jamais plus de 400 000 – et il n’y existait que deux grandes stations coloniales au sol durant la seconde guerre sectorielle. Elle orbite à 172 504 118 km, son diamètre est de 11 015 km et sa température moyenne est de 27ºC. Son année dure 298 jours standards et sa journée 41 heures et 12 mn.
La population humaine de Varuna est répartie dans les zones circumpolaires ou la température maximum n'atteint que 41° en été mais ne descend jamais en dessous de 8° au cœur des nuits les plus froides de l'hiver. Le reste de la planète est un vaste désert aux conditions extrêmement dures malgré la terraformation. L'axe très incliné de Varuna concoure à créer deux saisons extrêmement marquées : Le "Four" est l'été qui connaît d'écrasantes chaleurs et des tempêtes de sables colossales et le "Dehm", l'hiver ou les vents plus frais du pôle envahissent le désert.
De nombreux végétaux terriens, essentiellement des lauriers, des orangers, des citronniers, des yuccas, des cactus, des fusains, des eucalyptus nains et des palmiers dattiers, poussent dans la zone circumpolaire. Les seuls représentants de la faune terrienne à avoir survécu à leur importation sont des centaines de variétés d’insectes et d’arachnides.
Les espèces de la flore indigène se ressemblent et ont le nom générique de tendrills. Elles ont survécus à la terraformation et certaines ont même prospéré. Ce sont des tiges se développant dans le sable du désert et pouvant atteindre 1600 m de long. La plante déploie en surface des capteurs et vit de l'échange thermique entre la surface et les profondeurs de ses racines. Certaines tendrills sont comestible comme la tendrill mauve, la tendrill gusive ou la tendrill clémente. D'autres espèces comme la tendrill démon l’on extrait des principes actifs utiles en pharmacie comme la tendrilline ou le havaune. La tendrill perlière à la particularité après sa mort de se fractionner en petits morceaux dont certains, après des années, voire des siècles, deviennent de véritables petites perles des sables. La totalité des pollens de tendrills est comestible et certains sont même très appréciés comme épice. Le ragoût de tendrill mauve est très réputé tout comme la tendrill mauve frite ou sautée. Le pain ou la semoule de tendrill clémente est aussi célébré pour sa valeur gustative. Le havaune, un hachis de pédoncule, se fume ou se mélange aux boissons ou à la nourriture, c'est un euphorisant léger. La liqueur Exalte est un alcool fort tiré de la fermentation et de la distillation de la tendrill salamandre très riche en hydrocarbonates.
Varuna dont le sous-sol est très riche en métaux lourds (uranium, or, plomb, Zirconium, Technétium, Lanthane, Cérium, et Ytterbium) et en dépôt fossile carboniques (pétrole, gaz, diamant, charbon) est passée sous juridiction vodkori en application du traité de Reddition de 2372. Les populations humaines n’ont été ni déplacées ni expropriées. Des « modules » d’habitation au sol vodkori ont été installés et des droïdes se chargent des travaux miniers. Il y a en général très peu d’interaction entre les deux espèces.
Sirius
Sirius est un système binaire. Etoile géante blanche énorme et fantastiquement lumineuse de type A1, Sirius A qui est tellement remarquable dans le ciel nocturne de la terre qu’elle a jadis été divinisée par les terriens préhistoriques, se trouve à 8.5 années-lumière du soleil. Autour de sa « grande sœur », Sirius B, une naine blanche massive de type DA2, sur une orbite très elliptique de 8 à 31 UA (de 1,15 à 44,6 milliards de kilomètres).
Le système fut exploré en 2209. Il se révéla dix fois plus « étendu » que le système solaire comptant plus de 80 grand corps astraux, planètes et planétoïdes. La cinquième planète, à 61 540 200 000 de Sirius A fut la première planète « habitable » jamais découverte par l’humanité, elle suscita alors un fantastique enthousiasme. Baptisée Eden, elle attira des milliers d’explorateurs et bientôt des milliers de colons.
D’un diamètre équatorial de 9 955 km, Eden est un peu plus petite que la Terre, mais un peu plus dense, sa gravité est de 1,1G ce qui la rend « fatigante » pour les visiteurs qui n’y sont pas accoutumés (le poids augmente de 10%). Sa température moyenne est de 10ºC, son année dure 606 jours standards et son jour a une durée de 22 heures et 47 minutes.
Eden est une petite planète tellurique au climat frais et contrasté. Une énorme masse continentale annulaire forme 51% de sa surface, laissant 49% d'océan dont près de la moitié sont pris par une gigantesque calotte glacière permanente.
Sur le continent où de multiples péninsules, bras de mer, fleuves et lacs s'entremêlent, les deux tiers du territoire sont couverts de profondes et brumeuses forêts ou de sombres marécages. Les calottes glaciaires sont si étendues qu’une grande partie du continent est à l’état de permafrost.
La flore sauvage indigène est d’une fantastique richesse et d’une diversité qui confine à l’extase pour un botaniste. La faune n’est pas en reste, outre les espèces indigènes spectaculaires comme le kong géant, le nocerosaure, le siong arboricole ou le sirodent, la faune indigène est très variée et admirablement adaptée à son environnement frais et forestier. Toutes les tentatives d’introduction d’espèces terriennes, végétales ou animales, ont jusqu’ici échouées.
Le système Sirius est sous souveraineté axanar. Les conditions d’Eden leur rappellent particulièrement celle de Nava, leur monde natal. Depuis les premières années de « l’occupation » axanar, la grande majorité des colons humains s’est installée aux fins fonds des forêts dans de petites installations très difficiles à localiser.
Luyten 726-8
Luyten 726-8 est une étoile binaire, UV Ceti (Luyten 726-8 B) l'étoile secondaire, est une naine rouge de type spectral M6. Elle est un des meilleurs exemples connus d'étoiles éruptives qui sont elles-mêmes d'ailleurs parfois appelée "variables de type UV Ceti". Ses changements de luminosité peuvent être en effet très importants (75 fois en seulement 20 secondes1!). L'autre étoile est BL Ceti (Luyten 726-8 A) l'étoile principale, une naine rouge de type spectral M5. C'est aussi une étoile variable, quoique moins extrême que UV Ceti. BL Ceti (Luyten 726-8 A) est aussi catalogué comme G 272-061. Situé à 8.7 années-lumière du soleil, ce système fut exploré en 2221 et l’on y découvrit 12 planètes et 7 planétoïdes. La cinquième planète était une tellurique océanique quasiment terrienne. Elle fut baptisée Equité. Elle orbite à 403 914 249 km de Luyten 726-8, son diamètre est de 10 832 km et sa température moyenne de 17ºC. L’année d’Equité dure 323 jours standards et son jour 28 heures et 4 minutes. La planète a une lune comparable à celle de la Terre baptisée Pegea.
Equité n’est quasiment qu’un vaste et interminable océan assez peu profond en général (bien qu’il existe quelques fosses abyssales). Cette surface maritime est ponctuée de millions de petites îles et atolls pseudo-coralliens. L'atmosphère est toujours très humide et les tempêtes violentes assez fréquentes, néanmoins le climat est doux et chaud entre les deux tropiques. La faune aquatique indigène est très riche et diversifiée. Le Grand Océan est habité par toutes sortes de créatures marines qui ont toutes sortes de formes, de couleurs et de tailles. A part de rares bestioles rappelant vaguement des insectes rampants terrestres ou des espèces de batraciens mollassons, il n’y a pas de faune en dehors de l’eau et la flore des îles est limitée à une quarantaine d’espèces non florales.
A plusieurs reprises la planète a servi de destination de déportation aux gouvernements terriens (la RDPS dans les années 2230 et la CU dans les années 2280). Beaucoup de ces colons forcés n’ont pas survécus au-delà de quelques années, mais d’autres ont fini par développer une société humaine primitive adaptée aux conditions de vie locales. Leur mode de vie est comparable en de nombreux point à celui des polynésiens terriens antérieur à leur contact avec les occidentaux. Les terriens continuèrent, jusqu’à la seconde guerre sectorielle, d’entretenir une station coloniale, Lao Tseu, sur l’une des grandes îles septentrionales. Les zalahri contrôlant la planète depuis 2372, ont expulsé les terriens de Lao Tseu et s’y sont installés en ignorant quasiment les habitants du reste de la planète.
Ross 154 Sagittarii
Le système Ross 154 Sagittarii situé à 9.6 années-lumière du soleil comporte une étoile naine rouge de type M3. Il a été exploré pour la première fois en 2224. Il compte 5 planètes et 5 planétoïdes dont une planète tellurique baptisée Solidarité. La terraformation de cette planète a commencé en 2229 et s’est achevée en 2308. Malgré tout, Solidarité reste une planète froide, sinistre et grise ou la gravité de 1,4 G est écrasante (un humain de 70Kg y pèse presque 100Kg ce qui fatigue les organismes, provoque des maladies vasculaires et toutes sortes d’autres problèmes).
Solidarité a été de sinistre mémoire, la destination finale de milliers de déportés politiques envoyés là par le gouvernement de la RDPS dans les années 2230, celui de la CU dans les années 2280 et enfin celui de l’Human Hegemony dans les années 2360, à la vieille de la seconde guerre sectorielle. Les deux tiers des premières vagues déportés ne survécurent pas, les conditions d’existences sur la planète en cours de terraformation étaient terribles.
Aujourd’hui le système est sous juridiction des Kimigoliens qui, en 2379 ont accordé la citoyenneté aux humains nés sur Solidarité.
Ross 248 Andromedae
C’est une étoile naine rouge de type M5 qui a une masse d'environ 12 % de la masse solaire et 16 % du rayon solaire, mais seulement 0,2 % de la luminosité solaire. C'est une étoile éruptive qui parfois augmente en luminosité. Elle se trouve à 10.3 années-lumière du soleil. Le système a été exploré pour la première fois en 2247. Il compte 11 planètes et planétoïdes dont deux géantes gazeuses et une planète tellurique de bonne taille. Cette planète comportant une atmosphère « terraformable », elle fut baptisées Gâyatri et sa terraformation effective commença en 2251. Elle s’acheva en 2345 La colonie est passée sous la juridiction des Kimigolians qui laissèrent son nom terrien à la planète. En 2372, les quelques poignées de colons terriens, sous contrat des corporations qui avaient acheté les concessions la planète, se sont vu fermement proposé de garder leur emploi sous la direction des organisations des nouveaux maîtres de la planète. Des corporations zalahri se sont aussi implantées sur Gâyatri où elles font aussi travailler une main d’œuvre humaine.
Le système Ross 248 Andromedae est surtout célèbre pour être le lieu du premier contact entre terriens et extraterrestre, puisque le vaisseau d’exploration terrien Viçvasavitar y tomba nez à nez avec une unité de prospection minière ultaye ce qui fut le premier contact entre l’humanité et des extraterrestres.
Epsilon Eridani
Epsilon Eridani est une étoile orange de type K2, à peine plus petite que le Soleil, située à 10.5 années-lumière du soleil. Le système a été exploré pour la première fois en 2270. Il compte 13 planètes et planétoïdes dont quatre géantes gazeuses et une seule planète tellurique baptisée Kwa Nang. Cette planète remarquable a énormément attiré les explorateurs et les scientifiques mais n’a jamais été ouverte à la colonisation. Kwa Nang à un périmètre équatorial de 16 863 km, c’est une planète très chaude, sa surface est perpétuellement cachée par une dense couche de nuages. C’est une véritable serre ou la température la plus basse enregistrée est de – 7°C au pôle sud en plein hiver. Et la plus haute de 67°C à l’équateur avec un taux d’hygrométrie de 99%. La composition de l’atmosphère ne permet pas à l’homme d’y survivre sans équipement respiratoire (82% de CO2, 8% d’oxygène, 4% d’argon et 4% d'azote, 2% d’hélium). Son année dure 698.12 jours standards et sa journée interminable est de 79 heures et 46 minutes.
A l’exception de quelques hauts plateaux couverts de mousse et de fougères arborescentes, la majorité de la surface de Kwa Nang est couverte de foret humides et de marécages, la limite entre les deux biotopes n’étant jamais très évidente à faire. Partout la végétation est d’une incroyable densité. La faune qui peuple les forêts de Kwa Nang est essentiellement faite de millions de variétés de petits animaux comparables aux insectes et aux araignées, mais aussi de toutes sortes de pseudo sauriens aquatiques, aériens, terrestres ou arboricoles et des très nombreuses espèces de créatures poilues, au sang chaud, ovipares, avec un stade de développement larvaire fongivore. Les espèces les plus connues sont le hurleur bleu arboricole, l’écureuil moussu et le singe araignée.
Il n’y avait que trois stations de recherche permanente et une base d’entrainement des marines de l’HH army sur la planète avant la seconde guerre sectorielle. Le système est à présent sous administration zalahri. Deux des stations de recherche et la base militaire ont été confisquées. Il ne reste d’humains sur Kwa Nang qu’à la station Darwin où une petite communauté de 2000 âmes tente de survivre de cultures hydroponiques.
Lacaille 9352
L’étoile Lacaille 9352 est une naine rouge de type M1. Ce système stellaire à 10.7 années-lumière du soleil a été exploré très tôt comparativement à d’autres systèmes plus proches de la Terre, en 2209. Il comprend 11 grand corps astraux, planètes et planétoïdes. La deuxième planète était une tellurique qui fut baptisée Progrès. Ses conditions étaient optimum pour une terraformation, aussi les premiers ingénieurs terrafomateurs lancèrent-ils le processus dès 2213. Il fut achevé en 2292. Des centaines de milliers de colons affluèrent alors et rapidement, communautés et villes se développèrent. A partir des années 2310, des extraterrestres veldoriens fuyant la guerre civile qui déchirait leur planète mère demandèrent et obtinrent des autorités locales le droit de s’installer. Des Rishsells et des Foromoniens s’installèrent aussi, et quelques autres. Progrès fut le premier monde multiracial. En 2357, les autorités de Progrès proclamèrent leur indépendance politique. Le sénat planétaire comptait des humains et des extraterrestres et les choses se passaient remarquablement bien. Cette particularité unique value à la malheureuse planète d’être la cible du Suprême Chancelier Yang dès 2362 : Les troupes de l’Hégémonie Humaine de Yang débarquèrent et ré-annexèrent ce monde colonial séparatiste. Tous les aliens furent alors expropriés et expulsés.
Dix ans plus tard, les expropriés survivants revinrent prendre possessions de leurs biens spoliés et les alliés remirent le pouvoir aux mains d’un gouvernement planétaire qui ne comptait alors plus d’humains alors que 70% de la population était humaine. En 3284, l’interdit contre les terriens fut levé par le gouvernement de Progrès, en dépit de l’opposition de l’ambassadeur zalahri et aujourd’hui, sur Progrès, les humains et les non humains sont tous citoyens à part entière.
Ross 128 Virginis
L’étoile Ross 128 Virginis est une naine rouge de type M4 située à 10.9 années-lumière du soleil. Le système fut exploré en 2212, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2243, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle et a priori personne ne fréquente plus ce système.
EZ Aquarii
EZ Aquarii est un système d'étoile multiple comprenant 3 naines rouges de type spectral M. Le composant central (EZ Aquari A et B) constitue aussi une étoile binaire. Le système EZ Aquarii se situe à 11.2 années-lumière du soleil, Il a été exploré pour la première fois en 2234 et l’on y découvrit deux planètes telluriques entre autres. Deux avant-postes miniers et scientifiques y furent implantés dans les années 2280. Mais les circonstances firent qu’aucun programme de terraformation ou de colonisation ne fut envisagé avant 2331, après la première guerre sectorielle. Une terraformation fut lancée en 2337 et elle est aujourd’hui toujours en cours.
Dans les années 2360, l’un des vieux avant-postes fut transformé en base militaire par l’armée de l’Hégémonie Humaine. Cette base fut détruite par les alliés en 2369 et conséquemment, le système fut occupé par les vodkori sous la juridiction desquels il fut transféré par le traité de reddition de 2372. Les colons terraformateurs furent évacués vers la Terre ou mars à leur demande. Il ne reste plus d’êtres humains dans ce système aujourd’hui.
Procyon
Procyon est un système binaire situé à 11,4 années-lumière de la Terre. Procyon A est une sous-géante blanche de type F5 tandis que Procyon B est une naine blanche de type DA8, d'une luminosité inférieure à 1 % de celle du Soleil. Ce système fut exploré et mis en valeur par les zalahri dans les années 2280. Il se nomme, selon eux, Kop’Nar. La quatrième planète, une tellurique « vivante », a été colonisée et compte près de 2 milliards d’habitants tous zalahri. Cette colonie qui porte le nom de Hag’Vik a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
61 Cygni
61 Cygni est un système binaire de deux étoiles oranges de type K5 et K7. Le système situé à 11.4 années-lumière du soleil fut exploré en 2248, Deux planètes telluriques y furent découvertes mais aucun programme de terraformation ne fut initialisé. Une station spatiale militaire y fut néanmoins implantée durant la première guerre sectorielle. Elle fut modernisée et agrandie par l’armée de l’Hégémonie humaine en 2361, mais elle a été détruite par les alliées en 2371. Aujourd’hui sous juridiction kimigolienne, il n’y a plus d’humain dans ce système.
Struve 2398 A
Struve 2398 est une étoile binaire. Les deux étoiles sont des naines rouges de type spectral M3 éruptives. La cinquième planète de ce système stellaire située à 11,5 années-lumière du soleil est une colonie axanar nommée Loloramo, qui fut envahie et annexée par l’Hégémonie Humaine durant la seconde guerre sectorielle. Les axanar nomment l’étoile Mololom.
Groombridge 34 A Andromedae
Groombridge 34 est une étoile binaire constituée de deux naines rouges en orbite quasi circulaire et distantes de 147 UA (21,16 milliards de Km). Elles sont toutes deux des étoiles éruptives. Elles sont de type spectral M1.5 et M3.5. Le système Groombridge 34 A Andromedae à 11.6 années-lumière du soleil fut exploré en 2254, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2312, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie industrielle vodkori se trouve sur la deuxième planète.
Epsilon Indi
Le nom de cette étoile est célèbre pour avoir été au centre de la controverse humano-zalahri qui causa la première guerre sectorielle. Le système Epsilon Indi situé à 11.8 années-lumière du soleil comporte une grande étoile orange de type K5 et deux naines brunes de type T1 et T6. Il fut exploré en 2325 et une planète tellurique y fut découverte. Elle possédait une atmosphère respirable et une écologie complexe bien que fort peu spectaculaire. Elle suscita néanmoins l’enthousiasme des scientifiques. Une station de recherche y fut installée et une petite poignée de colons débarqua. Mais les zalahri avaient aux aussi exploré ce système et comptaient fermement y établir une colonie. La dispute dégénéra et déclencha la première guerre sectorielle. Après la victoire terrienne la planète nommée Indra fut ouverte à la colonisation humaine.
Indra est une grande planète tellurique au climat frais qui a plus d'une particularité. D'une part, s'il n'existe pas de faune terrestre indigène, la flore est très riche bien qu’aucune plante locale n’ait de fleur. La faune aquatique est en revanche riche et variée. La totalité du seul et gigantesque continent est couverte d'une steppe infinie ponctuée çà et là de petits reliefs granitiques aux arêtes aiguës et à l'aspect sévère. Quand elles ne sont pas arides les steppes d’Indra sont parcourues d'une myriade de petites rivières. Sous les steppes d’Indra l'on trouve d’énormes quantités de gaz, et de pétrole. Les sous-sols sont aussi riches en uranium, en algolium, en bohrium et en bien d'autres richesses, dont des diamants et autres pierres précieuses.
Après la seconde guerre sectorielle, les zalahri s’emparèrent du système et confinèrent les colons humains dans les secteurs les plus inhospitaliers du continent.
DX Cancri
DX Cancri est une naine rouge de type spectral M6 qui a 9 % de la masse du soleil. C'est une étoile éruptive qui peut avoir une luminosité brusquement multipliée par cinq. Le système DX Cancri à 11.8 années-lumière du soleil fut exploré en 2324 et une planète tellurique y fut découverte. La première guerre sectorielle mit fin à la première campagne d’exploration du système néanmoins déclaré possession terrienne. L’exploration ne repris qu’en 2349 et un programme de terrafomation de la deuxième planète, Harmonie, fut lancé en 2354. Aujourd’hui une poignée de colons terraformateurs humains se trouvent toujours sur Harmonie mais le système est largement occupé par des entrepreneurs et des colons kimigoliens et surtout des vodkori auxquels il appartient en vertu du traité de reddition de 2372.
Tau Ceti
Tau Ceti est une étoile jaune de type G8 qui ressemble énormément au soleil. Le système situé à 11.8 années-lumière du soleil fut exploré en 2246, trois planètes telluriques y furent découvertes, dont une doté d’une écologie vivante, mais aucun programme de terraformation ne fut initié probablement a cause de la relative pauvreté minérale de ces mondes. Une station spatiale y fut implantée en 2308, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie orbitale industrielle vodkori se trouve dans ce système.
Gliese 1061
Gliese 1061 est une petite naine rouge de type spectral M5. Le système situé à 11.9 années-lumière du soleil fut exploré en 2310, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2345, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande station orbitale militaire zalahri se trouve dans ce système.
YZ Ceti
YZ Ceti est une naine rouge de type M5. La deuxième planète de ce système stellaire située à 12,1 années-lumière du soleil (et a à peine 1,5 AL de Tau Ceti) est une colonie axanar nommée Maloonao, qui fut envahie et annexée par l’Hégémonie Humaine durant la seconde guerre sectorielle.
Luyten's Star
L’étoile de Luyten est une naine rouge de type M3. Ce système situé à 12,3 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les zalahri dans les années 2280 se nomme, selon eux, Hod’nar. La troisième planète, une tellurique « vivante », a été colonisée et compte près de 2 800 000 habitants tous zalahri. Cette colonie qui porte le nom de Kur’nak a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Teegarden's star
L’étoile de Teegarden est une naine rouge de type M6. Le système Teegarden's star à 12.5 années-lumière du soleil fut exploré en 2254, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2338, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie orbitale kimigolienne se trouve dans ce système.
SCR 1845-6357
SCR 1845-6357 est une étoile binaire située à 12,6 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Paon. La première étoile, SCR 1845-6357 A, est une naine rouge de type M8 d'une masse équivalente à 7% de celle du Soleil. SCR 1845-6357 B, la deuxième étoile, est une naine brune de type T6 d'une masse de 4 ou 5 % de celle du Soleil. Les deux étoiles sont séparées de 4,1 UA (590 millions de Km). Dans ce système binaire situé à 12,5 années-lumière du soleil se trouve Nava, le monde d’origine des Axanars qui fut pris et occupé par l’armée de l’Hégémonie Humaine. La population y fut soumise au terrible joug de l’amiral Mc Murdock qui fut directement responsable de la mort atroce de plusieurs millions de civils axanars. Les axanars nomment leurs étoiles Viben et Nicen. Aujourd’hui Nava compte 7 milliards d’habitants et les vingt et une colonies du système près de 800 millions.
Kapteyn's Star
L'étoile de Kapteyn, une naine rouge de type M0 est particulière puisqu’elle parcourt la Voie lactée dans le sens rétrograde. Ce système situé à 12,7 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les Kimigoliens dans les années 2300 se nomme, selon eux, Nulab. La quatrième planète, une tellurique riche en métaux lourds, a été « adaptée » par les kimigoliens et est une colonie qui compte près de 500 000 habitants et qui porte le nom de Nulab’natab. La colonie a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Lacaille 8760 Microscopii
Lacaille 8760 est une étoile naine rouge de type M2. Ce système situé à 12,8 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les vodkori dans les années 2250 se nomme, selon eux, Hilniwim. La quatrième planète, une tellurique riche en métaux lourds, a été « adaptée » par les vodkori et est une colonie qui compte près de 200 000 habitants et qui porte le nom de Wamash. La colonie a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Kruger 60
Kruger 60 est une étoile binaire. Les composantes A et B sont toutes deux des naines rouges de type M3 et M4. La composante B la plus faible est une étoile éruptive qui porte la désignation d'étoile variable "DO Cephei". C'est une éruptive irrégulière qui voit typiquement sa luminosité doubler puis revenir à la normale sur une période de 8 minutes. Ce système situé à 13,1 années-lumière du soleil, exploré par les Kimigoliens dans les années 2300 se nomme, selon eux, Junab. La troisième planète qui porte le nom de Junab’Enub est très particulière. Son diamètre est de 10 000 km et sa température moyenne de - 125°. C’est une grande planète glaciale recouverte d’une calotte glacière aqueuse sur une épaisseur estimée généralement de 15 à 25 Km. Son atmosphère est totalement irrespirable mais les kimigoliens y ont néanmoins installé une grande station de recherche itinérante. Cette colonie a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Den 1048-3956
Den 1048-3956 est une étoile naine rouge de type M9 située à 13,17 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Machine pneumatique Ce système exploré et mis en valeur par les zalahri dans les années 2260 se nomme, selon eux, Kop’nar. La quatrième planète, une tellurique, a été colonisée vers 2360 et compte aujourd’hui près de 950 200 000 habitants tous zalahri. Cette colonie qui porte le nom de Hok’par a été occupée par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Ross 614 Monocerotis
Ross 614 est une étoile binaire constituée de deux naines rouges de type M4. Ce système situé à 13,3 années-lumière du soleil, exploré et mis en valeur par les vodkori dans les années 2240 se nomme, selon eux, Nilwin. Deux planètes telluriques, dont une presque complètement océanique, ont été « adaptées » par les vodkori. Mikwish compte près de 200 000 habitants et Mwimish l’océanique 120 000. Les deux colonies ont été occupées par les forces terriennes de 2367 à 2370.
Wolf 1061
Wolf 1061 est une étoile naine rouge de type M3. Le système Wolf 1061 à 13.8 années-lumière du soleil fut exploré en 2283, aucune planète tellurique n’y fut découverte. Une station spatiale y fut implantée en 2358, mais elle a été détruite durant la seconde guerre sectorielle. Aujourd’hui une grande colonie orbitale zalahri se trouve dans ce système.
Van Maanen's star
L’étoile de Van Maanen est une naine blanche de type DZ7. Le système de Van Maanen's star à 14 années-lumière du soleil est le monde d’origine des veldoriens. Son nom indigène est Klimo. Il ne compte qu’une seule planète tellurique, Veldor, un peu plus grande que la Terre mais un peu moins dense. Dans les années 2300, les veldoriens avaient une technologie sensiblement égale à celle des terriens ou des zalarhi. Une guerre intestine déchira leur monde, tandis que des millions d’entre eux cherchaient refuge sur d’autres mondes (notamment sur la colonie humaine de Progrès, entre autres) des millions d’autres se battaient et ravageaient la planète à coup d’armes nucléaires et neutrogéniques. L’usage extensif de ces armes par les belligérants rendit Veldor quasiment inhabitable (ce qui explique qu’elle n’ait pas été envahie par les terriens dans les années 2360). Avec l’aide des vodkori et des dvahls une décontamination planétaire est aujourd’hui en cours.
Le consulat de contrôle allié
En 2372, à la fin de la seconde guerre sectorielle, les alliés dictèrent aux derniers représentants du gouvernement de l’Hégémonie Humaine un traité de reddition en vertu duquel ils annexèrent les colonies terriennes extrasolaires, s’emparèrent de la totalité des vaisseaux militaires terriens et détruisirent toutes les installations militaires du système solaire.
Le grand conseil allié imposa par le traité de reddition, des mesures de tutelle des humains, considérés globalement comme une espèce dangereuse, violente, raciste et impérialiste. Parmi ces mesures figuraient l’interdiction de reconstruire des vaisseaux militaires, d’entretenir une force armée au-delà de l’orbite ou encore d’établir de nouvelles colonies extrasolaires. Ces mesures de tutelle furent imposées pour une période d’un siècle local. Le traité de reddition prévoyait aussi que le transfert de technologie vers le système solaire était également interdit pour un siècle.
Les alliés mirent en place un conseil de surveillance du système solaire, installé à bord de la dernière des 80 forteresses orbitales militaires de l’ex HH, modifiée pour cette nouvelle tâche. Toutes les autres forteresses avaient été réduites à l’état de débris durant le siège de la Terre.
Durant les quatre ans qui suivirent, plusieurs centaines de militaires de haut rang, de responsables politiques et de hauts fonctionnaires terriens furent jugés pour crimes de guerre. Parmi les alliés, les vodkori et les kimigoliens se montrèrent les plus enclins à trouver les meilleures façons de « tourner la page » et d’en finir. Les zalahri, qui avaient fourni le plus gros contingent de combattants, avaient des opinions plus strictes mais les axanars haïssaient les humains en qui ils ne voyaient que les bourreaux criminels qui avaient assassiné plusieurs millions d’entre eux lors de l’occupation de leurs colonies et de leur planète mère.
Les années passant, la situation interstellaire chaotique de l’après-guerre se normalisa pendant que les humains se massacraient les uns les autres. Les alliés n’intervinrent presque pas durant les guerres idéologiques qui déchirèrent l’humanité. Les axanars y voyaient une forme de justice providentielle et se réjouissaient de voir des millions d’humains mourir. Ils votèrent systématiquement contre toute forme d’intervention. Les vodkori et les kimigoliens votèrent aux aussi contre nombre de projets d’interventions et contre toute forme d’interposition alliée. Ils étaient surtout soucieux d’éviter les problèmes et les coûts élevés que de telles opérations auraient inévitablement entraînés. Les zalahri souhaitaient intervenir mais en étaient très souvent empêchés par les votes du conseil.
Après la fin des guerres entre humains, les gouvernements alliés se désintéressèrent de plus en plus de la question terrienne. Même les axanars, confrontés à de graves crises sociales, finirent par adoucir leur position par manque d’intérêt et de ressources. Finalement, le conseil de surveillance fut abrogé et remplacé par un consulat de contrôle et d’application du traité de reddition, laissé principalement aux mains des zalahri. Un consul contrôleur fut appointé, sorte de gouverneur militaire du système solaire. Un contingent de militaires et de fonctionnaires zalahri réduit était sous son commandement et il disposait d’une petite flotte spatiale surtout destiné à lutter contre la contrebande technologique.
En 2452, après vingt ans de crise sociale et économique du essentiellement à une démographie galopante, Zala’Kur’norHri, la fédération zalahri, disparue avec l’arrivée au pouvoir du Khar’Dak, un parti politique aux vues totalitaires que la Terre et les humains n’intéressaient absolument pas. La nomination au poste de consul de contrôle de l’humanité devint alors une sorte de punition pour les officiers en qui le Khar’Dak n’avait pas confiance. Le contingent d’occupation fut encore réduit et aujourd’hui, le consulat de contrôle ne dispose plus vraiment des moyens nécessaires à sa tâche.
Les zalahri nommés à ce poste pour 854 jours (deux années zalahri) qui se sont succédés depuis ont été des officiers déçus et amers que leur sort rendaient cyniques. Ils ont été de plus en plus enclins à accepter des compromissions et des « cadeaux » de diverses organisations humaines ou autres. En échange, ils « ferment les yeux » sur telle ou telle irrégularité… L’exemple venant de haut, la corruption et la prévarication sont devenues communes à presque tous les niveaux de la hiérarchie de « l’occupant » zalahri.
Même avec son retard technologique et sa violence endémique, la Terre (et l’ensemble du système solaire) présente de nombreux intérêts commerciaux et industriel. Des industries aliens s’y sont « délocalisées » car la main d’œuvre y est moins couteuse et les règlements sanitaires ou sociaux quasiment inexistant. Les corporations terriennes commercialisent des matières premières ou des produits finis qui intéressent nombres d’acteurs économiques du secteur dans les 40 ou 50 années lumières à la ronde. Aussi, au fil des années, la présence extraterrestre sur Terre s’est-elle considérablement développée. Cette tendance explique l’existence des enclaves extraterrestres que l’on trouve dans les grandes mégapoles, où sont implantés les consulats d’une quarantaine de mondes, des banques interstellaires et des succursales d’entreprises extraterrestres. Ces enclaves à l’accès extrêmement règlementé, sont protégées par des contingents de militaires alliés (zalahri la plupart du temps) où plus souvent même par des troupes privés aliens ou humaines. Par soucis de s’épargner nombre de tracasseries administratives, corporations et banques contribuent donc toutes à l’enrichissement des agents et officiers du consulat de contrôle.